Votre marché chez les mini-entreprises

Mini-entreprise PADD (www.inzapocket.be.tf)A l’approche des Fêtes certainement mais aussi pendant une bonne partie de l’année scolaire, faites confiance aux mini-entreprises et achetez-leur vos cadeaux. Ce phénomène des jeunes entreprises est bien ancré chez nous. Il permet aux élèves de la dernière année de l’enseignement secondaire de frayer avec le monde du travail, d’apprendre à travailler avec d’autres...


Le concept est simple puisqu’il s’agit pour un groupe d’étudiants d’une même écoles (mais pas nécessairement d’une même classe) de concevoir, produire, distribuer, vendre un produit. Comme dans toute entreprise sérieuse, une étude de marché préalable aura déterminé les chances de succès du produit. Une étude financière doit, elle, permettre de calculer le "break-even point" ou seuil de rentabilité c’est-à-dire le nombre de produits minimum à vendre pour que l’affaire soit rentable.

La mini-entreprise est montée comme une vraie société commerciale avec des actionnaires (les parents, professeurs et amis de la famille sont très sollicités), des assemblées générales, des travailleurs et des directeurs (général, commercial, technique, ressources humaines).  Elle peut aussi choisir la forme d'une entreprise d'économie sociale.

Mini-entreprise PADD (www.inzapocket.be.tf)La gamme de produits proposés est très large. Elle va des cadeaux d’affaires classiques et des bricolages améliorés (qui peuvent rappeler ceux que les chers petits ramenaient de maternelle) jusqu’à des produits "tendance" au look étudié. Il est bien sûr des classiques comme les savons et bougies mais certains jeunes entrepreneurs font preuve de plus d'imagination !

Les jeunes entrepreneurs vendent dans des galeries commerçantes qui les accueillent, dans des marchés classiques ou de Noël, lors des fêtes d’écoles ou de quartier. Certaines mini-entreprises n’hésitent pas à utiliser des moyens plus actuels pour se présenter comme entreprise, valoriser leurs produits et les proposer à la vente. Ainsi la mini-entreprise PADD issue de l'Athénée Jean Absil (Etterbeek) a développé un site en Flash (www.inzapocket.be.tf) pour mettre en valeur son produit, des "poches portables".

ASBL Les Jeunes Entreprises
Rue Dr. Elie Lambotte, 10 - 100 Bruxelles
Tél. 02.245.1.80 - fax 02.245.01.87
E-mail : lje@lesjeunesentreprises.be

Jiri Pragman


    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?