Vive les fruits de l'été!

Qu'est-ce qu'on croque cet été? Des abricots, des pêches, des fraises, du melon, des figues et des prunes! Non seulement ces fruits sont délicieux mais presque tous ralentissent le vieillissement cutané et préviennent l’athérosclérose. Petit tour non exhaustif de leurs bienfaits.


On le sait: pour être en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, les consommer frais et de préférence de saison. En été, on fait donc place aux abricots, pêches, fraises, melons, figues et prunes.

Grâce à leurs nutriments, tous ces fruits jouent un grand rôle dans la prévention de certaines maladies et la préservation de notre santé.

L'abricot? Ce petit fruit tout doux a la capacité d'accélérer le transit intestinal, de prévenir la constipation, de réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang et de limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Il est également antioxydant et nous protège donc des radicaux libres, responsables du vieillissement et de certains cancers.

Autre fruit à l'aspect velours: la pêche. Elle contient des flavonoïdes qui, en plus de faciliter l’absorption de la vitamine C, sont également antioxydants et anticancéreux.

La saison est également l'occasion de faire le plein de fraises qui, elles aussi, ont un pouvoir antioxydant très élevé. Elles sont très riches en vitamine C et en flavonoïdes et permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose.

Quant au melon, gorgé d’eau et de vitamine C, il est tout indiqué en cas de fatigue. Il prévient les maladies cardiovasculaires et est recommandé pour limiter le vieillissement, en particulier celui de la peau.

Et la figue? Elle aussi est pleine de nutriments. Riche en calcium et en vitamine A, elle contient également des anthocyanosides qui lui confèrent un grand pouvoir antioxydant. Autre avantage de ce fruit: il pourrait ralentir le vieillissement, prévenir la cataracte et les troubles veineux.

L'été est l'occasion de déguster les différentes variétés de prunes. Reines-claudes, mirabelles, quetsches ovales... elles facilitent toutes le transit intestinal. Elles sont donc idéales pour les personnes souffrant de constipation. Et parce qu'elles réduisent l’absorption des sucres et des graisses par l’organisme, elles sont également indiquées pour les personnes souffrant d’athérosclérose.

Enfin, gardez en mémoire que tous les fruits rouges et oranges sont très bons pour la peau. Grâce à leur teneur en béta-carotène, ils protègent du vieillissement cutané, des imperfections et des rayons UV. Pensez donc à en croquer le plus possible avant de partir en vacances. Ils amélioreront l'efficacité de votre crème solaire.

Plus d'infos:

www.passeportsante.net

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?