Verdissez votre quartier!

La 12ème édition de l’action « Quartiers Verts » est lancée! Elle invite tout groupement d’habitants à planter ensemble des graines, des plantes ou des fleurs pour donner une touche plus verte à leur quartier. Végétaliser le pied d'un arbre, embellir une façade, planter des herbes aromatiques sur les balcons... à vos idées!


L’action "Quartiers Verts" invite les Bruxellois à se regrouper entre voisins pour planter ensemble des fleurs et des plantes autour de chez eux. L'idée est de revaloriser l'espace urbain en lui apportant une petite touche verte et personnelle.

Chaque année depuis 12 ans déjà, des riverains œuvrent ensemble pour embellir leur quartier.
A l'occasion de cette nouvelle édition, la Ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck encourage les participants à choisir des plantes comestibles dans leurs projets de plantation. Pourquoi? Parce que 212 est l'année de la gastronomie et il est donc d'actualité d'être attentif au plaisir gustatif que les plantations choisies peuvent apporter. La ministre rêve de voir Bruxelles garnie de paniers suspendus agrémentés de roquette, de menthe, de ciboulette ou encore des façades recouvertes de raisins ou de mûres. Toutes les autres idées sont bien entendu les bienvenues.

Un financement est prévu pour les participants. Pour en bénéficier, il suffit de présenter son projet à l'aide du formulaire sur le site de Inter-Environnement Bruxelles.

Une brochure sur le site donne toutes les informations nécessaires pour voir son projet retenu. Ainsi elle incite à ne pas se lancer en solo mais à se regrouper entre voisins afin de se partager les tâches. Elle précise qu'une priorité sera donnée aux participants qui optent pour des espèces indigènes, sauvages, qui attirent oiseaux, chauve-souris, abeilles, papillons et autres petits animaux à s’établir en milieu urbain.

On y trouve également des idées d'endroits à verdir (le pied d'un arbre, les façades, les balcons...) et de plantes à acheter (petite pervenche, fougère mâle, grande marguerite, lierre sauvage...)

La date limite pour introduire un projet? Le 15 octobre 212. Une sélection sera assurée par la ministre bruxelloise de l’environnement, Bruxelles Environnement, Inter-Environnement Bruxelles et Natagora. Le financement sera délivré en 2 tranches: 6% à l'acceptation du dossier, 4 % sur remise des justificatifs des dépenses.

Depuis 21, "Quartiers verts" a vu 19 projets voir le jour. Combien y en aura-t-il en 212?

Plus d’infos
Téléchargez Le Guide Quartiers Verts sur le site d'Inter-Environnement Bruxelles.

http://www.ieb.be/IMG/pdf/guide_quartiersverts_212.pdf

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?