Une carte de paiement 'MasterCard Ligue des Familles'

Ligue des FamillesL’association familiale est fière d’être la première ASBL en Belgique à lancer une carte de paiement pour ses membres. Un gadget ? Un service aux membres ? Un encouragement à l’endettement ? L’initiative surprend et les questions surgissent : est-ce bien le rôle d’une association d’éducation permanente ? En quoi le service offert est-il différent de celui proposé par toutes les cartes sur le marché belge ?


La Ligue des Familles, CBC Banque et MasterCard ont donc lancé en septembre 2007 cette carte de paiement MasterCard Ligue des Familles. Faut-il le rappeler ? La Ligue des Familles est une ASBL qui regroupe plus de 80.000 familles en tout genre: monoparentales, célibataires, divorcés, en couples avec ou sans enfants. Fondée juste après la 1re guerre mondiale, elle s’est toujours employée à transformer les lois et les institutions dans un sens familial.

Aujourd’hui, elle a pour objet la promotion, la défense et la représentation des intérêts sociaux, culturels, économiques et environnementaux des familles à travers différentes actions parmi lesquelles l’éducation permanente, la réflexion, l’action politique, les publications telles que Le Ligueur et le Journal de votre Enfant, le développement d’initiatives de soutien à la parentalité, etc. Le mouvement défend et accompagne les adultes dans leur difficile métier de parents. Par l’intermédiaire de services (parmi lesquels le chemins de fer, les Timbres Familles, le baby-sitting, les bourses aux vêtements, la vélo-école…) mais également par ses éditions qui épaulent pas à pas les jeunes parents ou encore des ouvrages ou réflexions produits par son service d’études.

La Ligue des Familles s’affirme particulièrement attentive aux faits de société, et se mobilise sans cesse et influence les pouvoirs politiques au bénéfice des familles.

Les paiements des familles

Selon Laurent Drousie, directeur de la Ligue des Familles, aujourd’hui, les cartes de paiement font plus que jamais partie de notre quotidien. La Ligue des Familles a donc choisi de ne pas éviter cette réalité et d’y jouer un rôle actif en lançant avec CBC Banque et MasterCard une nouvelle carte de paiement offrant de nombreux avantages. En tant qu’organisation au service des familles, nous voulons apprendre à nos membres à utiliser une telle carte de manière correcte et responsable.

La Ligue des Familles veut aussi jouer un rôle de médiation entre le client membre et CBC Banque. En créant ensemble ce nouveau produit, les partenaires CBC Banque et MasterCard ont accepté le rôle de médiateur tenu par la Ligue des Familles.

Même si la Ligue veut être innovante dans les produits qu’elle propose à ses membres, elle veut impérativement maintenir son rôle de défenseur des consommateurs. Cette mission, nos partenaires l’ont très bien compris, précise Laurent Drousie.

Des points épargnés à chaque paiement

Les membres de la Ligue des Familles ont connu des systèmes de réduction, les Timbres Familles, la Carte Familles, qui devaient être adaptés. La nouvelle carte de paiement permet aux membres de la Ligue d’épargner des points non seulement chez les commerçants membres de l’association, mais aussi, et c’est là la principale nouveauté, lors de chaque dépense effectuée avec cette carte en Belgique ou à l’étranger, grâce au réseau d’acceptation étendu de MasterCard.

Les points épargnés pourront être échangés dans les commerces de proximité membres du réseau de la Ligue des Familles. De cette manière la Ligue continue son effort pour soutenir les commerces de proximité, qui sont des acteurs forts de création et de maintien de lien social dans un quartier.

Obtenir sa carte

Pour obtenir une carte MasterCard Ligue des Familles, les membres doivent ouvrir un compte Confort+ chez CBC Banque. Le compte Confort+ comprend, outre la carte, de multiples services bancaires. La première année, le compte Confort+ est gratuit et les membres reçoivent 200 points épargne Ligue des Familles en cadeau de bienvenue. Les années suivantes, les membres reçoivent 30% de réduction sur la cotisation annuelle du compte Confort+ (40 euros/an). Cette réduction de 12 euros est versée sur la carte sous la forme de points épargne Ligue des Familles (12 euros = 1200 points).

La carte MasterCard Ligue des Familles élargit la collecte de points à toutes les transactions effectuées avec la carte et offre également une couverture d’assurances particulièrement attractives : une protection des achats, une protection des transactions effectuées sur Internet, une garantie du meilleur prix et une suppression de franchise en cas de fraude.

Une puce multi-applicative

Cette carte de paiement Ligue des Familles MasterCard est la 1re carte de crédit multi-applicative en Belgique. Elle combine les fonctions de carte de paiement et de carte de fidélité sur une même puce. De cette manière, les membres de la Ligue des Familles ne devront plus avoir une carte de fidélité supplémentaire en poche et pourront récolter de surcroît des points Ligue des familles pour tout achat réalisé avec la carte partout dans le monde.

Nous sommes très fiers d’être les premiers à miser de la sorte sur la technologie carte à puces en Belgique en lançant une carte de paiement avec la Ligue des Familles et CBC Banque, explique Etienne Vanden Berghe, Vice-président Business Development de MasterCard. Nous sommes convaincus que dans les prochaines années de plus en plus de cartes de paiement multi-applicatives, combinant des applications financières et non financières apparaitront sur le marché. Grâce à cette évolution, nous devrions avoir de moins en moins de cartes en poche, offrant toujours de plus en plus de services.

Les commerçants faisant partie du réseau de la Ligue des Familles évolueront progressivement du système bien connu des Timbres familles au système d’épargne électronique. Le commerçant pourra disposer soit d’un terminal fidélité dédicacé, soit d’un terminal multi-applicatif combinant les fonctions paiements et fidélité. Les commerçants ne devront donc plus installer un terminal séparé pour offrir à leurs clients le système d’épargne de la Ligue des Familles, ce qui accélérera le passage à la caisse pour les clients pressés.

  • Le site web de la Ligue des Familles :
    www.liguedesfamilles.be
  • Le site web du Ligueur :
    www.leligueur.be

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?