Surveiller les dents… de son chien!

ChienEt ce n'est pas pour prévenir les morsures! Car il est ici question de prévention dentaire, souvent oubliée chez le "fidèle ami de l'homme". Malgré une bonne connaissance des problèmes dentaires de leurs toutous, les Belges ne jouent toujours pas la carte de la prévention : seuls 15% consultent un vétérinaire pour contrôler les dents de leurs chiens. 


Plus de la moitié des Belges (53%) sont au courant des conséquences graves que peuvent avoir un mauvais traitement de la plaque dentaire et du tartre (parodontite, inflammation des gencives et mauvaise haleine). Pour rappel, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et la perte de dents laissant entrer des bactéries dans les gencives, circuler dans le sang et atteindre les organes vitaux du chien.

43% des Belges affirment également que le tartre auquel est confronté leur chien doit être traité comme une maladie. Bien que 37% des Belges conviennent également qu’il vaut mieux faire appel au vétérinaire pour se débarrasser des dépôts de tartre, seulement 15% des maîtres prennent rendez-vous chez le vétérinaire pour y faire contrôler les dents de leur chien.

Ce sont quelques résultats d’une enquête menée en janvier 2008 par IPSOS à la demande de Pedigree.

Juste après l’obésité

Les problèmes dentaires sont le problème de santé n°2 chez les chiens, juste derrière l’obésité. Les Belges qui ont la réputation d’aimer leur chien sont également de plus en plus conscience de la gravité des problèmes de dentition chez les chiens.

En Belgique, 80% des chiens de plus de 3 ans ans souffrent de problèmes bucco-dentaires (tartre, plaque dentaire et inflammation des gencives). 28% des propriétaires de chien continuent cependant de penser que les problèmes articulaires arrivent en 2e position, après le surpoids, dans le classement des problèmes de santé les plus importants des chiens. Or, ce sont les affections bucco-dentaires qui occupent cette 2e place.

Chien chez le dentisteAu pays de Milou, trois quarts des maîtres disent se rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Selon eux, celle-ci sert surtout aux vaccinations et au contrôle du poids; mais seulement 15% des propriétaires de chiens emmènent leur chien pour un contrôle des dents.

Il est indispensable, dans le cadre de la prévention des maladies, d’emmener régulièrement son chien chez le vétérinaire. À cet égard, le check-up dentaire doit devenir partie intégrante de ces visites. Aussi recommandons-nous aux propriétaires d’emmener leur chien de plus de deux ans chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle dentaire, expliquait Olivier Devroye, de l’association de vétérinaires SAVAB (Small Animal Association of Belgium).

Les soins à domicile pour prévenir le tartre peuvent prendre la forme d’un brossage journalier des dents du chien au moyen d’une brosse à dents adaptée et d’un dentifrice sans fluor ou de snacks dentaires à donner régulièrement.

 

Chiens en groupe

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?