Qui sera Miss/Mister "achats durables"?

Décerner le titre de "Miss et Mister achats durables" à nos élus communaux, c'est l'idée d'achACT et du Réseau écoconsommation.  Les associations remettront une écharpe portant ce titre aux édiles communaux qui mettent en œuvre des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats publics.

Le poids des achats publics en Belgique étant estimé à 33 milliards d’euros par an, il fallait faire quelque chose pour inciter les élus communaux à acheter durable. L'association achACHT et le Réseau Ecoconsommation ont donc eu l'idée d'offrir une écharpe mayorale portant le titre de "Miss (ou Mister) achats durables" aux élus communaux qui mettent en oeuvre des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats publics. Pour rendre la tâche de nos édiles plus aisée, les associations leur demandent de se concentrer sur un secteur en particulier: celui des vêtements de travail et promotionnels.

Justement, le 20 novembre 2012, achACT et le réseau Ecoconsommation avaient organisé un séminaire à ce sujet. La journée avait rassemblé des responsables achats, des représentants de services techniques, des éco-conseillers... issus de collectivités locales et régionales. Des experts du secteur (fabricants, distributeurs et organismes certificateurs) étaient également présents, preuve que les entreprises sont prêtes à répondre à ce nouveau type de marché. Les participants avaient également pu se rendre compte que des fournisseurs étaient capables de répondre, à prix compétitifs, à leurs marchés.

Il n'y a donc plus d'excuses. L'achat durable, dans les marchés publics, c'est avant tout une question de volonté. Qui se montrera exemplaire? Affaire à suivre...

www.ecoconso.be
 

www.achact.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?