Qu'est-ce qu'un éco-conseiller

Né en Allemagne, le concept de l'Eco-conseil a pris son envol en 1987 lors de l'Année Européenne de l'Environnement. En Wallonie comme à Bruxelles, les éco-conseilleurs sont de plus en plus nombreux. Mais leur mission n'est pas toujours bien comprise...


L'éco-conseiller peut être défini comme un généraliste de l'environnement qui a, dans nos communes, pour tâche de conseiller les autorités locales. Il assure la promotion et la réalisation de mesures favorisant le respect et la sauvegarde de celui-ci. Il permet de traduire concrètement la sensibilité grandissante du citoyen face aux problèmes d'environnement. Informer, conseiller, proposer des actions concrètes et soutenir des projets sont les objectifs de ce service.

Son action peut concerner l'administration communale et les écoles d'une entité. Par exemple en mettant en place une politique de tri et en veillant à l'application de principes d'éco-consommation lors de procédure d'achats. L'éco-conseiller est aussi un trait d'union entre la commune et d'autres instances permettant la prise en charge de l'organisation et du suivi de projets tels que les campagnes régionales ou fédérales de sensibilisation à l'environnement et aux nuisances diverses.

L'éco-conseiller peut encore mener un travail d'animation et d'information auprès d'associations locales.

Renseignements : votre administration communale.

Jiri Pragman

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?