Prenez l'air avec la promenade verte

Véritable poumon de Bruxelles, la Promenade Verte s'étend sur 60 kilomètres à travers Bruxelles. Un parcours varié et des paysages ruraux à découvrir un dimanche en famille, à pied ou à vélo.


Saviez-vous que Bruxelles est constituée de 50 % d’espaces verts ? En 2005, la ministre de l’environnement Evelyne Huytebroeck eut l’idée de les relier entre eux pour en faire une "Promenade Verte".

Aujourd'hui, cet itinéraire s'étend sur 60 km. Il est divisé en 7 sections représentant différentes facettes des paysages de la région bruxelloise. A certains endroits, le promeneur aura droit à de vrais paysages de campagne; à d'autres, il découvrira des parcs aménagés, des bosquets ou encore des marais...

La Promenade Verte ouvre également de nouveaux espaces qui étaient auparavant inaccessibles au public. Une partie de ces chemins existent, d’autres doivent être aménagés. Lorsqu'il n'est vraiment pas possible d'offrir un parcours hors de la circulation, tout est mis en oeuvre pour y améliorer la sécurité routière. Enfin, un balisage donne des renseignements sur chaque site traversé.

Envie de voir des sites semi-naturels ou des réserves naturelles ? Passez par le Kinsendael, le Moeraske ou le marais de Ganshoren.
Vous préférez le bois et la forêt ? Bienvenue dans la forêt de Soignes, le bois du Laerbeek, le bois du Verrewinkel,...  Quant aux demandeurs de paysages ruraux : il existe des zones industrielles comme la zone du canal à Neder-Over-Hembeek et à Anderlecht.
La Promenade Verte peut également se transformer en promenade culturelle.
Pour cela, rien ne vaut une balade entre histoire et architecture à travers les parcs Royaux, le site de Rouge-Cloître, le Pavillon Chinois ou la Tour Japonaise.

En savoir plus? Téléchargez le PDF La Promenade Verte sur

www.bruxellesenvironnement.be
  ou
http://www.ibgebim.be/uploadedFiles/Site/Particuliers/Th%C3%A8me_-_Espaces_verts,_faune_et_flore/Promenade_verte_FR.pdf

Melody De Visscher



 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?