Pour une Aide aux Patients Immunodéficients

L’A.P.I. (Aide aux Patients Immunodéficients) est une association qui vise à permettre un meilleur confort de vie à ces personnes immunodéficientes et notamment d’être soignées à domicile. L’asbl API a été créée en 1995 à l’initiative de soignants impliqués dans la prise en charge des patients immunodéficients. Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles ont également été impliqués dans la démarche.


Vivre plus longtemps

Le SIDA était à l’époque une maladie considérée comme mortelle à moyenne échéance. Les traitements administrés pour soulager plus souvent que pour guérir nécessitaient le recours à des structures hospitalières pour des personnes en fin de vie. Le retour à la maison souhaité était empêché par le coût élevé des soins à domicile. Les membres d’API ont recueilli des fonds pour aider financièrement les patients qui souhaitaient quitter l’hôpital malgré la sévérité de leur affection.

Aujourd’hui, le virus de l’immunodéficience humaine peut être bloqué par la prise de médicaments donnés en association. La mort n’est plus inéluctable et les hospitalisations sont moins fréquentes. Le confort de vie n’est pas récupéré pour autant. Les trithérapies efficaces provoquent des effets secondaires importants, souvent digestifs. L’alimentation est rendue difficile. Les compléments nutritionnels sont une solution pour pallier les carences énergétiques liées au manque d’appétit mais leur prix est élevé.

L’API fournit de tels produits à toutes les personnes immunodéficientes qui le souhaitent, quel que soit le centre dans lequel elles sont traitées pour leur maladie virale. Des neuropathies sont également induites par les traitements antirétroviraux, des médicaments permettent d’atténuer les symptômes. Ils ne sont pas remboursés et coûtent chers. API les fournit gratuitement aux patients.

Des soins coûteux

D’autres affections moins connues d’écoulent d’une immunodéficience autre que le VIH. Ces perturbations des défenses de l’organisme responsables d’infections parfois très graves sont congénitales. Les personnes atteintes nécessitent des soins et des traitements lourds dont certains ne peuvent être administrés que par voie intraveineuse. API offrent les mêmes aides financières à ces patients qu’aux personnes contaminées par le VIH et tente de leur éviter de longs séjours hospitaliers notamment par le prêt de matériel (pompes pour le contrôle des perfusions à domicile,…).

Les soins "à la maison" sont encore en Belgique insuffisamment remboursés. Les patients immunodéficients comme tous les malades chroniques souhaitent pourtant rester intégrés dans leur cadre affectif habituel et poursuivre, si possible, des activités professionnelles. L’association veut leur en donner les moyens…

Pour soutenir l’A.P.I.

Vous pouvez verser votre don (déductible fiscalement) sur le compte 001-24430-95 de l’A.P.I. Vous pouvez également effectuer un paiement en ligne via Paypal (votre don sera transmis par la Fête de l'Internet).

Aide aux Patients Immunodéficients (A.P.I.) asbl
c/o Hôpital Erasme
route de Lennik, 808 – 1070 Bruxelles
Tél. 02.555.46.35 – fax 02.555.67.21
Lundi de 12h à 13h, vendredi de 14h à 15h

La reproduction de cet article est encouragée.

Philippe Allard

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?