Oxfam Solidarité

Les Magasins du Monde-Oxfam nous sont familiers, tant dans le nord que dans le sud du pays. Connaissez-vous le 3e volet de la famille Oxfam : Oxfam Solidarité ? Une association de lutte visible à travers ses campagnes mais également via ses magasins de seconde main.


L'association se présente comme un organisme de lutte. Contre l'injustice, source de la pauvreté. Pour les changements dans les rapports de force nord-sud "dans le sens de la solidarité, de la justice, de la libération des peuples, de la coexistence pacifique et de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes".


Cette vision se traduit dans trois axes principaux de travail. Ainsi Oxfam Solidarité appuie des initiatives en Amérique latine, en Afrique, dans le monde arabe et qui visent à élaborer, proposer et mettre en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations dans la perspective d'un changement de société. Prioritairement, ces actions doivent se mener dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'emploi et du travail, des services sociaux de base, des droits des peuples et la responsabilité des Etats.

L'association cherche également à informer, sensibiliser et mobiliser l'opinion publique belge et européenne, interpeller les instances de décision sur des points stratégiques de la problématique du développement, de la coopération, des relations nord-sud et des modèles économiques, la sécurité alimentaire, l'emploi et le travail, les enjeux géopolitiques, le modèle unique de développement économique, les modèles politiques liés aux différentes stratégies de développement, les politiques de développement et le rôle des organisations non gouvernementales (ONGs).

Campagnes

Les campagnes actuelles d'Oxfam Solidarité portent sur l'eau, le commerce mondial ("Pour un commerce équitable"), les services de base (éducation, eau, santé,...), sur la souveraineté, le commerce du coton et la situation à Cuba et en Palestine. A l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes, Oxfam Solidarité s'est associé à la campagne "Play Fair at the Olympics", une opération qui vise à rappeler que, dans l'industrie mondiale des vêtements et chaussures de sport, les droits fondamentaux de millions d'entre eux - en majorité des femmes - sont purement et simplement bafoués.

L'association dispose de magasins de seconde main répartis dans tout le pays. Ces magasins permettent de financer une partie du fonctionnement de l'organisation. On peut y donner ou acheter des vêtements, des meubles de bureau, des livres et des ordinateurs.

Informations

Oxfam Solidarité
Rue des Quatre Vents, 60 - 1080 Bruxelles
Tél. 02.501.67.00 - fax 02.511.89.19
E-mail : oxfamsol@oxfamsol.be

Oxfam Solidarité dispose d'un site web (www.oxfamsol.be) qui a été primé dans la catégorie "sites web d'éducation permanente" dans le cadre du concours de sites web de la Fête de l'Internet 2004.








Philippe Allard
    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?