Motards et automobilistes: "Gardez un œil l'un sur l'autre"

C'est le slogan de la nouvelle campagne de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière. Le but: diminuer drastiquement le nombre d'accidents impliquant des motards en Belgique en sensibilisant les usagers de la route car une erreur de perception est souvent à l'origine de ces accidents. L'automobiliste ne voit pas le motard, ou le voit trop tard.


La saison des balades à moto bat à nouveau son plein. L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR), avec le soutien de la Région bruxelloise, en a donc profité pour lancer une nouvelle campagne pour les motards.
Vous l'aurez peut-être déjà aperçue car une affiche est, entre autres, visible à l’arrière des bus de la STIB.

Intitulée "Gardez un œil l'un sur l'autre", elle vise à sensibiliser les usagers de la route au fait que souvent, les accidents impliquant des motards sont liées à une erreur de perception. L'automobiliste ne voit pas le motard, ou le voit trop tard...
De plus, quand les accidents ont lieu dans un carrefour, ils sont dus dans plus de 40% des cas à un refus de la priorité.

Afin de montrer, de la manière la plus éloquente possible, quelles sont les principales situations dangereuses pour le motard, l'IBSR a tourné 6 petits films dans lesquels le motard échappe de justesse à un accident avec un automobiliste grâce à une vigilance de tous les instants. Ces spots sont visibles sur le site Go For Zero et sont aussi diffusés via les médias sociaux,

http://www.goforzero.be/fr/gardez-un-oeil/home/videos.

En 2010, 97 motards ont péri dans un accident de la route en Belgique. En 2011, leur nombre a augmenté: on comptabilisait 114 motards tués sur place et 686 blessés graves, soit 2 morts ou blessés graves par jour. Le risque d'accident mortel par kilomètre parcouru est en fait 20 fois plus important pour un motard que pour un automobiliste.

Pour le secrétaire d'Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen), "Chaque blessé et certainement chaque tué en est un de trop. Notre objectif à tous: zéro tué. Go for Zero!"

www.goforzero.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?