Mettez votre poubelle au régime!

A l'occasion de la Semaine européenne de Réduction des Déchets, qui a lieu du 19 au 27 novembre 2011, Bruxelles Environnement réédite une brochure intitulée 'réduire ses déchets'. Elle comprend tout un programme pour nous aider à revoir nos gestes et alléger notre poubelle.


On nous dit 'déchets' et on pense évidemment à notre poubelle. A Bruxelles, celle-ci pèse 400 kg par an et par habitant. C'est pas léger léger. Et pourtant, cela ne représente qu'une infime partie des déchets que nous engendrons. En réalité, il faut y ajouter l’e´quivalent de 3.500 kg par an et par personne de de´chets industriels qui re´sultent des activite´s de fabrication des produits que nous consommons, sans parler de tous les de´chets qui re´sultent de l’extraction des ressources. Des exemples? Notre brosse à dent n'a pas l'air de penser bien lourd dans la balance et pourtant, elle équivaut à 1,5 kg de déchets. Notre gsm? C'est 75 kg. Et notre ordinateur, c'est carrément 1500 kg...

Alors que faire pour réduire ces quantités? On peut recycler les déchets au lieu des les incine´rer. Cela permet déjà d'e´pargner les ressources et de limiter les rejets de CO2.
Mais le mieux est évidemment d'agir à la source, ce qui signifie modifier nos comportements de consommation. On fait nos courses le lundi? On pense à les faire le ventre plein pour ne pas être tenté par des produits dont nous n'avons pas besoin. Si on a des invités le lendemain, calculons combien il nous faut de pommes de terre par personne plutôt que d'acheter plusieurs kilos sans savoir. Réfléchissons également si nous aurons réellement le temps de manger ces 12 yaourts en promotion avant la date de péremption. Les promos, c'est bien mais uniquement si elles nous sont utiles.

Il n'y a pas qu'au supermarché qu'on peut adapter nos gestes de consommation.
La surconsommation est partout. En général, pensons à acheter solide et durable, à composter, à réparer, à partager, à revendre en seconde main ou encore à donner ce qui ne nous sert plus.

Plus d'infos? La brochure de Bruxelles Environnement propose 100 conseils pour consommer plus durable avec, entre autres, 10 gestes pour alléger sa poubelle. Alors agissons!

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?