Mettez un peu de SEL dans votre vie!

EchangesQui n’a pas rêvé d’un monde où la notion d’argent n’existait pas? Grâce au Système d’Echange Local, ce rêve peut en partie devenir réalité. Il ne s’applique pas au monde entier mais à une petite communauté désirant se baser sur l’échange de services et de savoirs-faire.


Dans un SEL, la solidarité et le lien social sont les maîtres mots. L’idée est de former une communauté d’adhérents dans un même quartier. Lorsque l’on se fait membre (lors d’une réunion d’information car il est préférable de connaître les uns et les autres un minimum avant de se lancer dans le projet) , on indique les savoirs-faire que nous sommes prêts à partager avec autrui. Une sorte de bottin est alors remis à jour régulièrement.

Lorsqu’on devient membre, on reçoit un chéquier spécial pour effectuer les paiements avec la monnaie du SEL : le BLE (Bon Local d’Echange). Une heure de service vaut 100 BLE et une heure vaut une heure, quel que soit le service ! Le système de chèque existe pour que les échanges n’aient pas à être directs, en effet, si vous rendez un service à quelqu’un il vous paiera 100 BLE que vous pourrez utiliser pour demander un service à quelqu’un d’autre; vous n’êtes pas obliger de trouver chez la personne que vous aidez une compétence qui vous intéresse. Une fois membre, vous réalisez autant d’échanges que vous le désirez. Il n’y a aucune obligation, aucun seuil. Une contribution annuelle (d’environ 10 euros, cela dépend des SEL) est demandée pour couvrir les frais d’organisation.

Voici quelques exemples de services proposés : cours de cuisine, dactylographie, aide au déménagement, visite de ville, animation musicale, reliure japonaise, traduction, cours de danse, baby-sitting, initiation à l’internet, soutien scolaire, jardinage,... Il en existe évidement bien plus et de différents types, pour les connaître rendez-vous sur le site du SEL le plus près de chez vous !


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?