Les fêtes dans le respect de l'environnement

    Protéger l'environnement à Noël (Fost +)La période des fêtes est certes un moment de plaisir et de retrouvailles mais aussi de forte consommation. Entre les emballages cadeau, les bouteilles de champagne et les courses pour les repas de réveillon, les déchets s’accumulent rapidement et on n’a pas forcément l’envie d’y prêter attention. Alors, pour nos bonnes résolutions de fin d’année, adoptons le réflexe de trier !


Cette année, à Noël ou à la saint Sylvestre, ferons-nous tous partie des meilleurs recycleurs d’Europe ? Fost Plus fournit son lot d'informations, de conseils et recommandations.

Savez-vous que…

  • Les bouteilles en verre sont recyclables à 100 % et indéfiniment. Cela signifie que la bouteille de champagne que vous sabrez cette année à Noël se retrouvera peut-être à nouveau dans votre seau à glace l’an prochain !
  • Les bouteilles en plastique d’eau ou de jus de fruits qui orneront votre table peuvent aller dans le sac bleu destiné aux PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à Boisson) et deviendront peut-être la couverture en polar dans laquelle vous vous enroulez lors des longues soirées d’hiver.
  • Lorsque les beaux jours seront revenus, les cannettes que vous avez soigneusement triées vous accompagneront en balade, une fois réincarnées en vélo.
  • Le tri des déchets peut devenir un exercice amusant en essayant de limiter au maximum ce qui doit être mis dans le sac d’ordures ménagères résiduelles non recyclées. Ainsi, la bouteille de champagne (une fois vidée !) peut être amenée à la bulle à verre, son bouchon en liège peut être recyclé si votre parc à conteneurs dispose d’un récipient de collecte adéquat (ce bouchon pourra alors devenir par exemple un sous-plat) et la ligature métallique qui maintient le bouchon à la bouteille peut être déposé dans le sac bleu.

Trucs et astuces de Fost Plus pour des fêtes réussies

  • Les emballages que vous triez doivent être tout à fait vides. Alors, avant de jeter votre boîte de caviar en acier dans le sac bleu pour les PMC, profitez-en jusqu’au dernier grain!
  • Conservez les boîtes en carton qui protègent les cadeaux de Noël car elles vous serviront utilement comme récipient de collecte pour vos vieux papiers à recycler.
  • Vous voulez mettre un maximum d’emballages usagés dans votre sac bleu, n’hésitez pas à aplatir vos cartons à boisson et à écrasez vos bouteilles en plastique (si l’on remet le bouchon après écrasement, la bouteille reste plate) et vos emballages métalliques. Surtout, n’accrochez pas d’emballages à l’extérieur du sac bleu par le biais des liens de fermeture. En effet, cela gêne le processus de tri.
  • Même si l’ambiance survoltée et l’excitation vous y incitent, ne chiffonnez pas les emballages cadeau, pliez-les et ce sera d’autant plus facile, lorsque le moment sera venu, de les sortir pour les offrir aux collectes sélectives.

Ne mettez pas tout dans le même sac !

  • Noël ne serait pas Noël sans des piles de cadeaux à déballer au pied du sapin. Mettez tous vos emballages en papier et en carton et cartes de vœux de côté dans l’attente de la collecte du papier-carton ou amenez-les au parc à conteneurs.
  • Que faire des emballages de foie gras, des paquets de chips vides et des boîtes en plastique qui protègent la bûche en chocolat ? Tout droit dans le sac d’ordures ménagères résiduelles non recyclées ! Un doute, une hésitation, consultez votre guide de tri des déchets que vous avez reçu avec votre calendrier de collecte. Si des doutes subsistent encore, il vaut toujours mieux utiliser son sac d’ordures ménagères résiduelles non recyclées. En effet, le recyclage ne peut être effectif que si la qualité des flux à recycler est respectée.
  • Les bouteilles d’eau en plastique, les cannettes de boisson énergétique pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit se jettent dans le sac bleu pour les PMC.
  • Après les soirs de fête, plutôt que de prendre une aspirine, prenez l’air et allez jusqu’à la bulle à verre pour vos bouteilles de vin, champagne et bière non-consignées.

Le site web de Fost Plus : www.fostplus.be

A lire aussi...

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?