Les chiens et leurs problèmes d'articulations

ChienL’arthrose est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. Aujourd’hui, 20% de la population canine connaissent des problèmes d’articulations. Plus fréquemment des animaux âgés mais l’arthrose et les problèmes articulaires peuvent aussi frapper de plus jeunes chiens. Il est cependant possible de prévenir ces problèmes et de les soulager.



Cette arthrose est due à la dégradation progressive d'une articulation. Elle est à l’origine de douleurs d’intensité variable et met petit à petit en péril la mobilité de l’animal et son bien-être.

Prévenir et soigner l’arthrose

Aujourd’hui, il n’est pas possible de guérir l’arthrose. La dégradation articulaire est irréversible. Il est néanmoins possible de la prévenir ou de ralentir sa progression de plusieurs manières complémentaires : exercice physique, alimentation, compléments.

Le chien arthrosique a besoin d’exercices journaliers modérés. De courtes balades régulières aident à maintenir la souplesse des articulations ou à réduire leur rigidité, la nage convient particulièrement bien à ce genre de problèmes. Il faut tout de même éviter les exercices de longue durée et trop violents comme des sauts.

Une alimentation adaptée permet de contrôler le poids, facteur aggravant de l’arthrose. Les compléments alimentaires apportent des éléments bénéfiques pour lutter contre ce genre de problèmes. En cas de douleurs, le vétérinaire sera le meilleur conseiller.

Des chiens "à risques"

On lie encore trop souvent les problèmes articulaires à la vieillesse, pourtant de jeunes chiens peuvent également souffrir d’arthrose. Les problèmes articulaires peuvent avoir plusieurs causes : une croissance trop rapide, une inflammation des articulations ou une usure des articulations.

Certains chiens sont plus sujets à des problèmes d’arthrose : les chiens qui sont en surpoids, les chiens qui ont eu une fracture ou les chiens de grande taille (rottweiler, bouvier bernois, golden retriever, teckels, boxers, labrador, terre neuve, berger allemand).

Repérer les premiers signes d’arthrose

Comme l’arthrose est irréversible, il est important de la prévenir et si c’est trop tard, de la prendre en charge le plus tôt possible. Les signes indicateurs d’un début d’arthrose varient en fonction du chien, certains sont très révélateurs: baisse d’activité en général, refus de jouer, difficultés à courir, à sauter, à monter les escaliers, raideur après une phase de repos (en particulier pour se lever le matin), besoin de longues récupérations après une phase d’activité ou tout changement de comportement, dans un sens ou dans l’autre (chien agité qui devient calme ou le contraire : chien d’habitude docile qui devient agressif).

En cas de changements d’humeur, il faudra prêter une attention particulière aux enfants pour éviter tout incident. En cas de doute, le vétérinaire est la personne adéquate pour détecter des problèmes articulaires. Il réalisera des examens approfondis avec, très souvent, des radiographies.

Des nouveaux produits pour votre chien

Pedigree lance 2 produits "innovants". Pedigree Souplesse Regular est un snack quotidien qui vise à prévenir l’arthrose en maintenant la souplesse des articulations Quant à Pedigree Souplesse Maximum, c’est un produit qui aide à améliorer la souplesse des articulations du chien chez qui les premiers signes d’arthrose sont déjà apparus. Selon une étude menée par Pedigree, les effets bénéfiques seraient visibles à partir de 6 semaines de prise quotidienne.

Ces 2 produits sont disponibles en 3 versions: pour petit, moyen et grand chien.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?