Le scuppie, un nouveau genre

On aime cataloguer les gens, les ranger dans des compartiments, les étudier comme des tribus. Dans les tribus en "ies", après les hippies (années 60 et 70) et les yuppies (années 80), voici les scuppies. Une tendance récupérée dès le départ puisque "yuppie" est une marque!


Scuppie est un acronyme de Socially Conscious Upwardly-mobile Person. Il s'agirait en fait d'un yuppie - en tout cas question revenus et amour du confort - mais qui aurait une "conscience sociale". Bref, un haut revenu qui se préoccuperpaix, de la planète, de l'environnement, de la nature. Un "vert argenté, quoi!

Au fond, ces scuppies constitueraient une variété de bobos (bourgeois bohèmes) mais dont le regard dépasserait leur couple ou leur famille. C'est une bonne clientèle pour:

  • les vendeurs de produits éthiques, produits naturels, à la ferme, du producteur au consommateur;
  • les concepteurs de produits à base de produits recyclés;
  • les marchés (artisanaux);
  • les banques éthiques;
  • les organisateurs de voyage avec immersion parmi la population;
  • les loueurs de chambres d'hôte;
  • les brocanteurs et magasins de seconde main pour la décoration;
  • les vendeurs de peintures naturelles (sans solvants), d'ampoules économiques;
  • les installateurs de panneaux solaires, de pompes à chaleur,...;
  • les vendeurs de voitures hybrides, de scooters électriques,...

Comme ce concept vaut de l'argent, cette marque Scuppie a été déposée par un certain Charles Faida qui a écrit la bible de ce groupe, The Scuppie Handbook.

  • The Scuppie Handbook:
    www.scuppie.com

Philippe Allard









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