Le bénévolat récompensé

Bien sûr, on ne mène pas une action bénévole pour viser une certaine "reconnaissance". Mais les encouragements sont bienvenus. 11 lauréats ont ainsi été récompensés en 2003 pour la première édition des académies de bénévoles.


Souvent, les organisations de bénévoles se posent les mêmes questions que les entreprises: comment motiver les collaborateurs? Comment augmenter la notoriété de l'organisation? Comment disposer de davantage de moyens d'action? Quels sont nos droits et nos obligations? Contrairement aux entreprises, ces organisations n'ont pas l'occasion de se professionnaliser ou de suivre des formations. Afin d'offrir une réponse à ces questions, la Fondation Cera a organisé en mars et avril 2003 ses premières académies de bénévoles. Une centaine de bénévoles de nombreuses organisations se sont ainsi penchés 3 samedis sur les thèmes "Ressources humaines", "Communication et collecte de fonds" ou "Aspects administratifs et juridiques".

Pendant trois samedis les bénévoles ont procédé à des échanges d'expériences et ont reçu des conseils avisés d'experts en la matière. L'académie "ressources humaines" s'est ainsi penchée sur le management des bénévoles, les procédures de sélection et la motivation des bénévoles. L'académie "communication et collecte de fonds" a quant à elle examiné de plus près les groupes cibles, les produits de communication, les campagnes et la recherche de sponsors. L'académie "aspects administratifs et juridiques", enfin, a traité les droits et les obligations du bénévole ainsi que les aspects financiers des organisations de bénévoles.

En Wallonie, tous ces thèmes ont fait l'objet d'une seule et même académie. Les académies avaient pour but d'encadrer le bénévolat et de fournir un soutien structurel aux bénévoles et aux organisations. Les possibilités avaient toutefois également la possibilité de bénéficier d'un soutien financier. Comment? En présentant après les académies un plan d'action s'attaquant de manière concrète aux problèmes abordés, 10 dix meilleurs plans d'action étant récompensés chacun par une aide financière de 2.500 euros afin de permettre leur mise en oeuvre.

Les récompenses

Et c'est ainsi que 31 associations ayant participé aux académies de bénévoles 2003 ont présenté un plan d'action. Les propositions ont été soumises à un jury professionnel présidé par Madame Eva Hambach, coordinatrice du "Vlaams steunpunt vrijwilligerswerk" (Centre flamand de soutien du bénévolat). Le jury a évalué les plans sous 4 angles :
  • amélioration de la qualité : la réalisation du plan doit améliorer la qualité de l'association;
  • valeur ajoutée : l'action doit avoir un caractère durable et ne peut être un aspect déjà existant au sein de l'organisation;
  • effet à long terme: il doit s'agir d'une initiative intégrée dans l'organisation, avec des effets à long terme;
  • l'aide de Cera Foundation est essentielle.

Toutes les organisations n'avaient pas forcément besoin du montant total de 2.500 euros pour réaliser leurs plans; le jury a donc pu répartir 25.000 euros entre 11 lauréats, parmi lesquels l'ASBL Milmort s'éveille, de Milmort. L'ASBL Milmort s'éveille organise divers événements de charité (soirée fromage, barbecue, bal, festival de l'huître) dont les bénéfices sont redistribués aux différents groupements milmortois luttant contre la pauvreté. L'ASBL compte actuellement 18 bénévoles, ce qui n'est pas suffisant pour assurer le déroulement des activités; Milmort s'éveille souhaiterait donc recruter de nouveaux bénévoles. Un dépliant doit augmenter sa notoriété et inciter surtout les jeunes à s'engager. Un T-shirt et sweat-shirt de l'ASBL doivent augmenter la visibilité de l'association, qui souhaite également lancer un site web afin de garder le contact avec les membres et sympathisants. Cera Foundation a accordé une aide de 2.500 euros à ce projet.

Les lauréats et leurs bénévoles sont:
  • Secretariaat Bouworde vzw, Leuven (Kessel-lo) - Jan Tusschans
  • Sociale Dienst Brugse Poort/Kringloopwinkel Brugse Poort, Merelbeke -
  • Luc Criel
  • Centre de prévention du suicide, Bruxelles - Leen Willems
  • 't Huis-werk vzw, Roeselare - Luc Wouters
  • ASBL Milmort s'éveille, Milmort - Jean-François Noville
  • Netwerk Palliatieve Zorg, Wemmel - Paul Saeys
  • vzw Opstap, Bornem - Willy Van Acoleyn
  • Pallium vzw, Lovenjoel - Josette Droogmans
  • Sint-Vincentiusvereniging, Heusden-Zolder - Jozef Balette
  • Auxilia vzw, Antwerpen - Magda Lameir
  • Vlaams Mijnmuseum vzw, Beringen - Robrecht Van Parijs

Début 2004, appel sera lancé pour la session 2004-2005 des académies des bénévoles.

Jiri Pragman

Cera Foundation
Philipssite 5 bte 10 - 3001 Leuven
Tél. 070.69.52.42 - fax 016.86.31.30
    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?