La carte d'identité des +75 ans

 On entend des infos divergentes à propos de la carte d'identité des plus de 75 ans. Sont-ils dispensés d'en détenir une? Pas du tout mais, par contre, l'obligation de renouvellement de cette carte est supprimée pour cette catégorie de la population.


L'arrêté royal du 4 juillet 2001 (modifiant l'arrêté royal du 29 juillet 1985 relatif aux cartes d'identité et publié au Moniteur belge du 1er août 2001) supprime l'obligation de renouvellement de la carte d'identité pour les citoyens âgés de 75 ans et +.

Depuis le 1er novembre 2001, la carte d'identité des personnes âgées de 75 ans et + a une validité illimitée. Les citoyens de cette catégorie d'âge ne sont donc plus convoqués en vue du renouvellement de leur carte d'identité si la durée de la validité de celle-ci expire après leur 75e anniversaire.
Toutefois, comme les autres titulaires d'une carte d'identité, les personnes âgées de 75 ans et plus doivent la renouveler dans les cas suivants:

  • lorsqu'ils transfèrent leur résidence principale dans une autre commune;
  • lorsqu'ils désirent une carte d'identité dans une langue autre que celle dans laquelle la leur est établie pour autant qu'ils résident dans une commune habilitée à délivrer des cartes dans la langue choisie par l'intéressé;
  • lorsque la photographie n'est plus ressemblante;
  • en cas de perte ou de vol et lorsque la carte est détériorée;
  • lorsqu'ils changent de nom ou de prénom.

En outre, les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent demander expressément le renouvellement de leur carte d'identité, surtout si elles comptent voyager à l'étranger (en effet, la carte d'identité périmée n'est valable que sur le territoire belge). La carte d'identité doit également être remplacée en cas de réinscription en Belgique consécutive à une radiation d'office ou à une radiation pour l'étranger.


Philippe Allard

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?