La Bike Experience 2012: un vrai succès!

La troisième édition de la Bike Experience fut un véritable succès. Le jour d'ouverture de l'événement, 363 Bruxellois étaient dans les starting-blocks pour se rendre au travail en vélo accompagnés de leur coach.


La Bike Experience 2012 était prévue du 2 au 16 mai et vient de s'achever en beauté. Les chiffres exacts de participation ne sont pas encore connus mais les rues de Bruxelles étaient pleines de cyclistes... On peut d'ores et déjà affirmer que cette troisième édition était un succès.

Le jour d'ouverture de l'événement, quelque 363 Bruxellois étaient dans les starting-blocks pour se rendre au travail en vélo accompagnés de leur coach.

La majorité des participants (62%) s'étaient inscrits via des entreprises. Autre observation: la majeure partie (72%) de ces Bikers étaient des femmes! Au niveau linguistique, les francophones (73%), étaient plus nombreux que les anglophones (17%) et les néerlandophones (9%). Quant à l'âge de ces cyclistes en herbe, 36% d'entre eux étaient âgés entre 30 et 39 ans, 26 % avaient entre 40 et 49 ans et 20% avaient la vingtaine.

La Bike Experience, organisée par plusieurs associations de cyclistes, fait partie du Plan Vélo 2011-2015 de Bruno De Lille (Groen). Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité était lui-même coach de monsieur Lamouline, secrétaire-général du ministère bruxellois. "Tout comme l’année dernière, tout indique que la Bike Experience a été un véritable succès. Un tel accompagnement personnel est manifestement nécessaire" a-t-il déclaré.

Le principe de la Bike Experience est d'inviter les automobilistes à faire le trajet domicile-travail-domicile à vélo pendant deux semaines. Pendant trois jours, chaque participant est accompagné d'un coach qui lui apprend toutes les astuces pour rouler en toute sécurité en ville.

Les témoignages prouvent que le concept fonctionne. Ainsi Margarita est ravie d'avoir participé. Elle en a profité pour déposer ses deux enfants de 4 et 6 ans à l'école. "Mon Coach habite dans ma rue et il est très sympathique et attentionné. Chaque jour, j’apprends de nouvelles méthodes pour rouler prudemment sans avoir peur. Je mets 14 minutes pour me rendre à l’école, alors qu’auparavant cela me prenait 25 à 30 minutes. C’est super cool !"

Cet accompagnement est également l'occasion de tordre le cou à des idées reçues. "Il n’a presque jamais plu pendant que nous roulions", précise Bernard, coach de Laurence. "Ma Biker a gagné 15 à 20 minutes sur son trajet et est maintenant convaincue que rouler à vélo en ville est beaucoup moins difficile qu’elle ne le pensait. Désormais, elle laisse sa voiture de société chez elle au moins deux fois par semaine. Bravo Laurence!"

www.bikeexperience.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?