L'almanach Vermot a plus de 120 ans!

"Comment vas-tu... yau de poële ?" est une "bêtise" classique de l’Almanach Vermot, publication typique de "l’esprit français" avec ses blagues, ses dessins coquins... et de véritables informations. Cet ouvrage largement plus que centenaire connaît toujours un vif succès.


L’Almanach Vermot, c’est le genre de bouquin que personne ne prétend lire. Il suffit cependant qu’il "trône" dans quelque lieu d’aisance pour que chacun s’y attarde !

Après la liste des députés à l’Assemblée nationale et des députés européens (!), l’Almanach Vermot fait simple avec une page par jour. Sur chaque page, le jour et la date, le saint ou la sainte du jour, les heures de lever et du coucher du soleil et de la lune, une citation de préférence humoristique.

Almanach Vermot 2008Chaque page contient aussi un ou plusieurs dessins humoristiques dans un genre quelque peu "daté" (par exemple, chez Lavergne, les monsieurs portent toujours le chapeau !). Au fil des pages, on trouvera encore des informations sérieuses ou insolites, un rappel des faits qui se sont déroulés le même jour, des horoscopes, des blagues. On s’y moque toujours des politiques, des fonctionnaires - particulièrement le fisc -, des ivrognes et des belles-mères !

Vermot père & fils

L’Almanach Vermot a été publié - comme son nom l’indique - par Monsieur Vermot le 1er janvier 1886. A la mort du fondateur Joseph Vermot en 1893, c'est son fils Maurice qui a pris la relève.

En 2006, il a fêté ses 120 ans et a mis particulièrement à l’honneur ses dessinateurs. Un numéro "historique" ! Pourquoi "seulement" 116 numéros ? Parce qu'il n'est pas paru pendant le 2e Guerre Mondiale.

  • L'Almanach Vermot 2008 sur Amazon.

Philippe Allard

A lire aussi...

                                        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?