Gamah et l'Indice Passe-Partout

Le Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées développe depuis plus de vingt ans toute une série d'actions visant à améliorer l'accessibilité des espaces publics, des transports et des bâtiments de manière à permettre aux personnes à mobilité réduite d'acquérir le maximum d'autonomie. Le GAMAH a ainsi élaboré un indice d'accessibilité des bâtiments ouverts au public : l'Indice Passe-Partout.


Cette méthode unique permet d'analyser de manière très détaillée l'accessibilité de bâtiments en tenant compte des différents besoins liés à 6 catégories de personnes à mobilité réduite.

Aujourd'hui on estime que les personnes à mobilité réduite (PMR) représentent 30% de la population, un chiffre qui ne cesse de croître avec l'augmentation du vieillissement de la population et pourrait atteindre les 40% dans les années à venir. Dans le code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine, on entend par "personne à mobilité réduite" "une personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire, ainsi qu'en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer".

Aux différents types de PMR correspondent plusieurs types de besoins. La conception architecturale qui tient compte des moins mobiles, bénéficie à tout un chacun.


L'accessibilité des bâtiments ouverts au public

La maison communale et son perron impressionnant, le resto à la mode et ses toilettes à l'étage, le foyer culturel avec sa grande salle au 1er et pas d'ascenseur, le complexe cinématographique tout neuf et pourtant totalement inaccessible… tant de bâtiments ouverts au public, ne sont en réalité pas ouverts à tous !

Si vous êtes en chaise roulante, si vous vous déplacez avec des cannes, si vous êtes aveugle et ne vous séparez jamais de votre chien d'aide, si vous êtes sourd ou malentendant, si vous êtes jeunes parents et promenez votre bébé en poussette, si vous vous êtes cassé la jambe récemment… si vous êtes de façon momentanée ou définitive à mobilité réduite, pour vous, le moindre déplacement entraînera inévitablement un chapelet de questions : est-ce qu'à côté du perron menant à l'entrée principale de l'hôtel de ville il y a une rampe d'accès ? Est-ce que les guichets de la banque sont accessibles ? Est-ce qu'une personne connaissant la langue des signes est disponible sur place ? Est-ce que mon chien d'aide sera accepté dans le restaurant ? Est-ce que les toilettes sont aux normes prévues pour les handicapés ? A l'heure actuelle il existe un seul logo pour évaluer l'accessibilité d'un bâtiment. Soit ce logo est affiché, soit il ne l'est pas, soit il est affiché à mauvais escient. De plus, ce logo unique n'est absolument pas nuancé, il ne résume pas la totalité des critères à prendre en compte pour les différents types de handicaps.

Pour répondre au mieux à toutes ces interrogations, l'association GAMAH (avec le bureau d'études Plain-Pied) a mis au point une méthode permettant d'analyser de manière très détaillée l'accessibilité de bâtiments en fonction de 6 catégories de PMR et ce, en privilégiant l'autonomie de chacun. Ces 6 catégories sont représentées par une succession de 6 logos et de 6 chiffres formant l'Indice Passe-Partout.


L'Indice










Les 3 premières catégories (3 premiers chiffres) concernent les handicapés moteur :
1. chaisard seul, personne en chaise roulante pouvant sedéplacer en toute autonomie;
2. chaisard assisté, personne en chaise ayant une autonomie restreinte nécessitant la présence d'une aide;
3. piéton appareillé, personne marchant avec difficulté aidée de canne, béquilles, prothèse ou déambulateur.

Les 2 catégories suivantes (4e et 5e chiffres) concernent les handicapés sensoriels :
4. aveugle et malvoyant;
5. sourd et malentendant.

La dernière catégorie (dernier chiffre) est celle des personnes dites "fragilisées" :
6. personnes fragilisées : personne rhumatisante, cardiaque, asthmatique, fortement encombrée, de grande et de petite taille, handicapée mentalement, ainsi que les seniors.

Pour chacune des catégories on attribue un indice (cote, valeur) allant de 0 à 9. La meilleure cote est 9, c'est la valeur la plus haute, celle qui correspond au degré d'accessibilité le plus élevé. On obtient ainsi une suite de 6 chiffres et donc un nombre correspondant approximativement à une cotation sur 1 million.

Pour chaque bâtiment visité, les 6 indices ainsi répertoriés en fonction de 6 catégories distinctes de PMR, permettent d'établir un pourcentage global de l'accessibilité du bâtiment.

Les personnes généralement considérées comme ayant le plus de difficulté en accessibilité sont les chaisards. Les deux premiers chiffres concernent donc d'abord les chaisards seuls, puis les chaisards accompagnés, les autres types de PMR viennent ensuite dans l'ordre cité plus haut.

Pour chaque catégorie, l'Indice Passe-Partout suit une logique spécifique adaptée aux différents handicaps, chaque handicap ayant des besoins différents. L'approche est toujours fonction du maximum d'autonomie que la personne peut espérer. Il n'y a donc généralement pas de critères en fonction de l'aide, sauf dans deux cas, celui du chaisard accompagné et celui handicap cognitif (repris dans la 6e catégorie). Les critères choisis à chaque fois sont des critères logiques permettant de savoir quel est le degré minimum d'accessibilité pour chacune des six catégories. Autrement dit, la cotation fonctionne selon le principe des chaînons: si un des chaînons lâche c'est toute la chaîne qui lâche. Par exemple, le critère de présence de parking sera fondamental pour une personne appareillée, même si le bâtiment est bien conçu intérieurement !

L'Indice Passe-Partout permet ainsi d'informer au mieux la personne à mobilité réduite qui peut déjà consulter la base de données Indice Passe-Partout ou, sur demande, +les recevoir par courrier.

Service Passe-Partout

Rue du Grand Champ, 4 - 5380 Z.I. Noville-les-Bois
Tél. 081.24.19.37 - fax 081.24.19.50
Mél : contact@gamah.be
Sites web : www.gamah.be - www.ipp-online.org 


    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?