Faire un don, oui mais à qui?

Don d'argentParticulièrement dans les périodes où la notion de fêtes est associée à celle de cadeaux, certains d'entre vous souhaitent également exprimer leur solidarité avec les personnes qui vivent dans le besoin et l’oubli, et qui veulent aider une association par un don ou legs, une participation à un projet, l’achat d’un produit. Mais à qui s’adresser ?


Quelques-unes de vos questions :

  • La solitude est un des drames cachés de nos sociétés modernes. Je suis prêt à consacrer un peu de mon temps pour rendre visite à des personnes isolées. Y a-t-il dans ma région une organisation qui peut m’accueillir comme bénévole ?
  • Etant confrontée à la maladie d’un proche, je souhaite soutenir une association qui aide les personnes souffrant de cette maladie.
  • J’ai reçu un mailing de la part d’une association d’aide aux enfants en détresse. C’est une cause à laquelle je suis sensible, mais s’agit-il d’une association sérieuse ?
  • Ayant vécu plusieurs années en Afrique, je suis très sensibilisée au développement du Tiers Monde. J’ai vu notamment des exemples réussis de micro-entreprises gérées par des femmes. Quelles sont les associations qui soutiennent ce type de projet ?

Le site www.donorinfo.be peut apporter une réponse à ces questions et à bien d’autres encore. Vous pouvez trouver parmi les 140 associations actuellement en ligne celle qui vus intéresse. Le site web trilingue est actualisé quotidiennement et progressivement étendu. Différents critères de sélection (aire géographique, thème, taille de l’association, proportion des subsides) permettent de faciliter votre recherche.

Toutes les associations publiées – petites ou grandes – sont actives dans les domaines médical ou social, près de chez vous ou à l’étranger. Chaque association fait l’objet d’une fiche d’information objective, contenant : 

  • des renseignements sur les objectifs, activités et organisation interne; 
  • des données sur les moyens financiers dont elle dispose et leur affectation.

Les activités et chiffres sont présentés selon un modèle standard. Priorité est donnée à une présentation claire et correcte des recettes (dons, legs, subsides, produits d’activité,...) et des dépenses (sommes allouées aux projets, frais de personnel, récolte de fonds, ...). Les données chiffrées sont issues de comptes audités par des réviseurs d’entreprise.

Etre soi-même référencé

Par souci de pluralisme, toute association ayant pour objectif d’aider des personnes dans le besoin peut demander à être publiée sur www.donorinfo.be.

La consultation du site est entièrement gratuite. Les associations publiées ne supportent aucun frais de rédaction ni de publication de leur fiche. La Fondation Donorinfo a choisi de couvrir elle-même tous ces frais et assure ainsi son entière et parfaite indépendance.

Robert Derumes

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?