Ensemble

 Les groupes d'entraide permettent à des patients, des personnes handicapées, des familles,... touchés par un problème grave ou difficile à gérer d'échanger des informations, de s'exprimer, de bénéficier d'un soutien social et psychologique. Ces groupes se sont multipliées et sont parfois extrêmement spécialisés face à des pathologies rares.


Il ne fait pas bon rester seul devant son problème. Le support de laa famille, des amis est certes une aide mais ce soutien reste limité car ils ne connaissent pas la maladie, le problème et ses conséquences sur le patient ou ses familiers. Depuis bien des années se sont créées des associations d'entraide, la plus connue étant peut-être les Alcooliques Anonymes.


Self-help

Le self-help (ou entraide) est un mouvement qui se développe à travers une multitude et une grande variété de groupes pour apporter un soutien social et psychologique considérable aux personnes, individuellement et collectivement.

Concrètement, Les groupes d'entraide sont des associations de personnes ayant des problèmes similaires et qui, par l'écoute, le soutien, l'entraide et l'action, tentent d'y remédier. La plupart se créent autour de problèmes identifiés (maladies, handicaps, suite d'opération,…) et qui ne trouvent pas de solution durable ni satisfaisante au sein des structures de soins existantes.

Le désarroi d'une personne face à son handicap, sa maladie, son problème sera très souvent l'élément moteur qui la poussera vers un groupe d'entraide. Le besoin de s'exprimer, de s'informer, de se rassurer est primordial dans le processus de guérison ou dans celui d'accepter ce qui est devenu irrémédiable. L'entraide permet de réduire l'isolement des malades, handicapés et leur famille. Elle leur offre la possibilité de s'adapter à leur problème.


L'entraide sur le web

www.self-help.be est un site d'information sur les groupes d'entraide et associations de self-help en Communauté française de Belgique. A travers ce site, les personnes intéressées peuvent se renseigner sur l'existence d'associations de soutien, de groupes de parole et de self-help.

Les associations de self-help présentées sur ce site sont renseignées par leur nom, adresses et coordonnées. Y sont aussi mentionnés leurs objectifs, publications et antennes locales. Certaines de ces associations sont des groupes de parole et de self-help, d'autres touchent à l'entraide d'un peu plus loin mais poursuivent des objectifs complémentaires (soutien à la recherche scientifique, travail de lobbying,…).

Le site permet de rechercher un groupe d'entraide via son nom, son activité, la catégorie de problème traité, un mot clé ou via une recherche avancée. 115 catégories de problèmes sont citées : de A comme ablation du larynx à Z à X comme... X fragile en passant par le lupus érithémateux ou le syndrome de Ménière.


Associations Self-Help - Service Promotion de la santé
Union nationale des Mutualités socialistes
rue Saint-Jean, 32-38 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.515.05.85 - 515.05.04 - fax 02.515.06.11


Philippe Allard

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?