E-commerce : les jeunes, des acheteurs en ligne?

Les jeunes et le commerce électronique, une étude du CRIOCLe comportement et les achats des jeunes en ligne ont été étudiés par le CRIOC. Plus de 2.000 interviews et plusieurs groupes de discussion ont permis d'identifier les sites Internet les plus populaires chez les jeunes et les mécanismes d'achat en ligne chez les jeunes.



Cette enquête du CRIOC a été menée au dernier trimestre 2007 en Belgique auprès d'environ 3.000 jeunes. 1er enseignement: 89% des jeunes disposent d'une connexion à l'Internet à la maison (34% dans leur chambre). Leur activité sur l'Internet peut être décrite ainsi :

  • chater: 82%
  • jouer sur Internet: 73%
  • envoyer de smails: 73%
  • consulter des sites web: 71%
  • télécharger des musiques: 69%
  • télécharger des images: 37%
  • participer à des blogs: 33%
  • télécharger des films: 32%
  • avoir un blog: 32%
  • participer à des forums de discussion: 15%

Le chat l'emporte donc haut la main sur d'autres usages comme le jeu, l'envoi de mails, la consultation de sites web. En ce qui concerne les téléchargements, le téléchargement de musiques l'emporte sur celui d'images ou de films. Ils sont presque autant à avoir un blog que de participer à des blogs.

Pour ce qui concerne les sites préférés, les choix des jeunes se portent essentiellement sur :

  • les sites de jeux (Casino, jeuxvideo.com,...): 35%
  • les sites de partage (Fotolog, Sherazade, Itune, YouTube, ThePirateBay,...): 27%
  • les sites communautaires (blogs, Skyblog, Redbox, MySpace, SecondLife,...): 26%
  • les sites de recherche d'information (Google, Wikipedia,...): 14%
  • les sites commerciaux (ebay surtout : 10%

Ainsi donc 1 jeune sur 10 cite spontanément un site commercial. Ce type de site est davantage cité que les sites de divertissement ou les sites de chat, messagerie, forum (8%), les sites de médias (6%), les sites technologiques ou... les sites adultes (2%).

Connaître ou visiter un site ne signifie pas nécessairement recourir aux services proposés. Ainsi les jeunes nient, à une écrasante majorité, participer à des enchères sur l'Internet même si 1/3 des 10-17 ans a déjà visité le site ebay.


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