Droits des consommateurs: la lutte continue

50e anniversaire de Test AchatsDepuis 1957, l’organisation belge de consommateurs Test Achats œuvre à la défense des intérêts du consommateur et milite pour les renforcer. Mais l’association constate que les consommateurs ignorent encore bien souvent leurs droits.


Difficile en effet de faire valoir ses droits quand on ne les connaît pas. Test Achats a testé les connaissances des consommateurs au cours d’une vaste enquête auprès de 1000 belges. Il s’agissait de tester leurs connaissances via une cinquantaine de questions dans 5 domaines (biens de consommation, transport et voyage, e-commerce, banques et assurances).

Saviez-vous que vous bénéficiez toujours d’une garantie légale de 2 ans, quel que soit le produit acheté? Si oui, vous faites partie des consommateurs les plus avertis. Car globalement, les résultats ne sont pas brillants. Il est apparu que les consommateurs connaissent relativement mieux leurs droits quand il s’agit des biens classiques de consommation. Le point noir est l’e-commerce (commerce en ligne) avec en moyenne seulement 33% de réponses correctes : ce thème reste pour la plupart des consommateurs un grand inconnu.

Des résultats très mitigés…

Le pourcentage moyen de bonnes réponses est d’à peine 54% en ce qui concerne les biens de consommation. Moins de la moitié (45%) arrive à donner une bonne réponse aux questions dans le domaine des assurances. 39% répondent correctement aux questions concernant les voyages et les transports et 35% aux questions concernant les banques et les produits financiers.

1 sur 3 seulement connaît la bonne réponse aux questions relatives à l’e-commerce. C’est dans le domaine des biens de consommation que les consommateurs connaissent le mieux leurs droits. Par contre, grand dernier, le commerce électronique semble être un mystère pour pas mal d’entre eux. Heureusement, les scores de ceux qui ont effectué un achat par Internet au cours des 12 derniers mois sont en moyenne légèrement plus élevés.


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