Des préservatifs qui vous protègent ... et plus

Ces bouts de caoutchouc nous servent de moyen de contraception et de protection contre les MST. Certaines marques vont cependant plus loin en protégeant également l'environnement et les producteurs qui récoltent le latex.


Première bonne nouvelle: les préservatifs sont des produits naturels. Ils sont fabriqués avec du latex, une matière première naturelle et renouvelable issue de l'Hévéa, un arbre de la famille des euphorbiaceae.

Alors tout va bien? Presque. Les préservatifs ne sont pas pour autant tous exempts de substances toxiques. Certaines marques utilisent par exemple du dimethicone en guise de lubrifiant. Cette matière est très peu biodégradables et nocive pour l'environnement. Et donc indirectement pour notre santé.
La plupart des préservatifs sont également traités avec des composant chimiques afin de garantir leur conservation mais aussi de répondre aux évolutions marketing: il en faut de toutes les formes, les couleurs et parfums.

Normes de sécurité étendues

Côté qualité et donc sécurité, on fait généralement confiance à la norme européenne CE, obligatoire depuis 1998 pour l'ensemble des préservatifs vendus en Europe. Elle garantit la conformité du produit aux exigences "essentielles" de sécurité et garantit un niveau minimum de qualité.
Il existe une norme française, la NF, plus stricte mais qui est cependant devenue facultative.

Il existe aussi une autre norme qui va bien au delà. Il s'agit de RFSU, créée par une association suédoise pour l’éducation sexuelle qui est aujourd’hui le principal organisme de Suède en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Tout en étant plus rigoureuse que les standards européens et ISO en matière de résistance et de vieillissement, elle garantit également que toutes les substances rajoutées au latex lors de sa transformation sont naturelles et que tous les traitements et lavages sont effectués avec des produits naturels.
Il existe plusieurs marques conformes à cette norme.

Des producteurs rémunérés équitablement

Certaines marques de préservatifs accordent également une importance à la façon dont le latex a été récolté. C'est le cas notamment de la marque allemande Lümmel Tüten (French Letter/Love Pack) qui s'assure que les producteurs travaillant dans les forêts d’Asie et en particulier de Thaïlande reçoivent un salaire équitable. On la trouve sur internet ainsi que dans les boutiques bio.

Plus d'infos:

www.frenchlettercondoms.co.uk

www.intimy.fr

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?