Cosmétiques: fuyez les huiles minérales

Saviez-vous que votre crème du jour contient des dérivés de pétrole ? Que toutes les marques les plus vendues utilisent le même ingrédient dans toutes leurs crèmes? Il s'agit de la paraffine, également appelée petrolatum, et elle n'apporte absolument rien de bon à votre peau.


Retournez le pot de votre crème de jour et lisez l'étiquette des ingrédients: il y a de grandes chances pour qu'en deuxième position, vous lisez paraffinum liquidum ou le terme petrolatum. Kesako? Une huile minérale bon marché obtenue par distillation de pétrole. Les fabricants l'utilisent car elle est bon marché, stable dans les formules et parce qu'en formant un léger film sur la peau, elle donne une merveilleuse sensation d'hydratation. Le hic, c'est qu'il ne s'agit que d'une sensation car la paraffine n'a aucun pouvoir hydratant. Par contre elle est occlusive, ce qui lui permet tout au mieux d'aider les autres ingrédients à pénétrer dans l'épiderme. Ceci dit, elle provoque également des boutons...
La paraffine est critiquée car en plus d'être presque inutile pour la peau, elle est également polluante pour l'environnement. Issue de la pétrochimie, son bilan écologique est désastreux et lorsqu'elle se retrouve dans l'environnement, elle n'a pas fini de provoquer des dégâts.

Cette paraffine, il vaut donc mieux l'éviter. Comment? Tout simplement en prenant connaissance des ingrédients de tout produit avant de l'acheter. Vous les trouverez listés après le terme INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Gardez à l'esprit que les huit premiers ingrédients en cosmétique sont cités par ordre d'importance. Si une huile minérale* apparaît dans les premiers, vous êtes donc certain que ce produit n'est pas de qualité, et ce quelle que soit la marque.
A quoi reconnaît-on donc un bon cosmétique? A des ingrédients de base qui apportent réellement quelque chose à la peau comme la glycérine, l'urée (urea), le beurre de karité (butyrospermum parkii) ou encore les huiles végétales (olea europea, prunus amygdalus dulcis, corylus avellana, argania spinosa kernel...).
Vous les trouverez à coup sûr dans les cosmétiques certifiés biologiques. Les marques traditionnelles les utilisent aussi mais attention, vérifiez bien qu'elles ne soient pas précédées de cette fameuse paraffine indésirable!

Plus d'infos sur les cosmétiques qui font du bien à votre peau sur

www.lessentieldejulien.com

Melody De Visscher

*Sous les termes INCI suivants: paraffinum Liquidum - petrolatum - cera Microcristallina - ozokerite - ceresin - paraffin.

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?