Ciel! Ma compta d'ASBL!

La loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif a voulu faire le ménage parmi les dizaines de milliers d'ASBL, actives ou non, vraies ou fausses. Elle a aussi introduit des obligations notamment en ce qui concerne la publication des comptes. Mais comment une petite association peut-elle faire face à cette obligation légale? Existe-t-il une solution simple et peu coûteuse?

ASB'Help répond positivement! Que le nom n'induise pas en erreur : l'initiative est commerciale mais vise ce créneau bien délaissé des (nombreuses) petites et très petites associations. Pour qu'elles puissent remplir leurs obligations, ASB'Help a conclu un accord de partenariat avec le célèbre éditeur de logiciel de gestion Ciel ! Le duo propose une solution qui se veut complète et accessible à toutes les bourses. Pour 129 euros HTVA, l'association peut ainsi disposer d'un outil qui lui permet de tenir ses comptes (mais pas de dresser un bilan) de manière très intuitive. Autrement dit, même sans avoir de véritables notions de comptabilité.

L'outil "Ciel Associations" permet également de gérer ses adhérents (coordonnées, cotisations, centres d'intérêt) ou ses activités (avec, par exemple, la gestion de places disponibles pour un spectacle ou stage et la création de grilles de tarifs).

L'outil paraît tout à fait séduisant comme instrument de gestion comptable d'une petite entité associative. Ses promoteurs sont moins convaincants lorsqu'ils évoquent la création de sites web à partir de ce logiciel car la simple mise en ligne d'une base de données d'activités n'est pas suffisante pour créer un véritable site; celle-ci nécessitant encore d'autres compétences et moyens.

Philippe Allard

Le site d'ASBL'Help permet de télécharger une démo du logiciel "Ciel Associations".
ASB'Help - CIJB sprl
Avenue de la Sablière, 14 - 1160 Bruxelles
Tél. 02.660.15.30 - fax 02.660.13.30
Mél : info@asbhelp.com
    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?