Chocolat belge: on veut de l'équitable!

Des fabricants belges comme Oxfam, Belvas, Cavalier et plus récemment Newtree proposent du chocolat issu du commerce équitable. Et si Leonidas, Jacques, Galler et autres Neuhaus leur emboitaient le pas? Le label Max Havelaar vous propose de demander à vos marques préférées de passer au Fairtrade.


Le chocolat belge, on en est fier. On le serait encore plus si tous les fabricants le faisaient produire dans des conditions humaines. Actuellement, les cultivateurs de cacao, généralement originaires d'Amérique latine ou d'Afrique de l'Ouest, sont souvent forcés de vendre leur production en dessous de leur prix de revient.
Oxfam, Belgas, Cavalier et plus récemment Newtree se sont déjà engagés à rémunérer leurs producteurs de façon juste. Leur chocolat est en effet labellisé Max Havelaar, une garantie de commerce équitable.

Et les autres? Des marques comme Jacques, Galler, Galak, Leonidas et autres Neuhaus pourraient, elles aussi, passer au Fairtrade.

Max Havelaar propose à nous, citoyens belges, de leur demander d'agir. Comment? En remplissant le formulaire sur

www.maxhavelaar.be/fr
. Celui-ci vous demande quelle marque vous aimeriez voir passer au commerce équitable. Ne vous arrêtez pas seulement au chocolat pur car les marques de pâtes à tartiner, granulés, barres, pralines et cacao en poudre sont également concernées. Alors, Cécémel, Nesquik, Kwatta, Neuhaus ou Godiva?
En participant, vous gagnerez peut-être un panier dégustation de chocolat belge Fairtrade. Alors agissez!

http://www.maxhavelaar.be/fr/act-now

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?