Childfund

Cette association est encore assez récente. Née sous l'égide de 7 médecins et pédiatres attachés aux hôpitaux universitaires belges, Childfund veut promouvoir et soutenir la recherche scientifique sur les maladies graves ou chroniques dont souffrent les enfants. La priorité est donnée aux maladies moins connues ou rares mais qui ont des répercussions sur la qualité de la vie des enfants.


Les maladies comme la leucémie, les autres formes de cancer et les malformations cardiaques sont connues du grand public. Ces maladies bénéficient d'un large soutien et beaucoup d'énergie et de fonds sont investis dans la recherche scientifique sur ces maladies. Les grandes actions de solidarité comme la journée contre le cancer ou Télévie apportent régulièrement de nouveaux fonds à la recherche.

alheureusement, certaines maladies ratent le train, principalement parce qu'elles sont trop méconnues ou trop rares. Il s'agit entre autres des maladies congénitales du foie, des reins, des lésions du cerveau, des affections consécutives à la grande prématurité, …

Childfund veut donc se joindre à la lutte contre ces maladies. Son objectif principal est de faciliter et promouvoir la recherche scientifique sur les maladies graves ou rares au niveau national et international. L'association veut également sensibiliser la population et les autorités aux aspects moins connus de la pédiatrie en général.

Les responsables veulent récolter les fonds nécessaires, notamment en faisant appel aux dons et aux cotisations des membres. L'association peut mettre sur pied des manifestations de toutes sortes pour récolter de l'argent.

Ces fonds récoltés doivent bien entendu être distribués de manière adéquate. Chaque hôpital pourra introduire chaque année un projet de recherche répondant aux objectifs de l'association. Un conseil de médecins des hôpitaux universitaires belges, assistés d'experts étrangers, décidera quel projet ils considèrent comme prioritaire et recevra leur soutien.
La priorité sera donnée aux traitements qui offrent une solution directe aux problèmes cliniques et aux secteurs qui sont peu ou pas financés.

Paul Willems
    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?