Carte S: pour les 55 ans et +

Créé par la Communauté française dans les années , la Carte S a vu sa gestion confiée à l'association Carte Senior. Le transfert lui a valu la perte de la gratuité mais la Carte S s'est dotée de bien des avantages répertoriés dans son site web. Les titulaires se sont également vus offrir chaque année 5 numéros du magazine Actifs. Après une période d'absence forcée, cette Carte Seniors se trouve relancée.


Bien sûr, il existe toute une série de lieux où la seule présentation de la carte d'identité suffit pour bénéficier d'avantages octroyés aux plus de 65 ou 60 ans. La Carte S, c'est la garantie de pouvoir bénéficier de plus de quatre cents avantages, particulièrement dans le domaine des activités culturelles et des loisirs, notamment le tourisme, mais pas exclusivement. L'objectif de la Carte S est d'inciter les seniors à participer activement à la vie culturelle, sociale et sportive. Depuis 1991, la Carte S se veut européenne. Elle est acceptée dans d'autres pays européens mais il ne jamais hésiter à la montrer en dehors des frontières de l'Union.

Les membres de la Carte S reçoivent également chez eux ActifS, un magazine coloré, axé sur les avantages offerts. Un guide annuel des avantages recense, par thèmes et par régions, tous les établissements qui octroient une réduction Carte S. Ce guide est envoyé une fois par an ou au moment de l'inscription d'un nouveau membre.

Plus de 20.000 seniors disposent aujourd'hui de ce passeport.

Concrètement

La Carte S est personnelle et réservée aux personnes de 55 ans ou plus moyennant une cotisation annuelle (valable de date à date). La Carte a le même format qu'une carte bancaire et reprend les coordonnées du titulaire ainsi que la date d'expiration.

Pour obtenir la Carte S, il faut remplir un bulletin d'affiliation. Pour recevoir celui-ci, il suffit d'écrire par courrier postal ou électronique ou de téléphoner (numéro gratuit) à l'ASBL Carte Senior ou, encore, de remplir le formulaire d'affiliation en ligne. Ce bulletin d'affiliation peut aussi être demandé à son administration communale.

Il faut ensuite verser la somme de 7,50 euros (12,40 euros pour 2 personnes habitant sous le même toit) sur le compte 001-3313918-86 de l'asbl Carte Senior. Cette cotisation est demandée pour couvrir une partie des frais de production et d'envoi de la carte, du guide annuel et des magazines.

Renseignements

La carte S n'existe plus

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?