Autonomies 2008, un salon du handicap

AutonomiesCe salon organisé à Liège est tout simplement consacré au handicap, à la dépendance, au vieillissement. Car, selon les organisateurs, 30% de notre population souffrirait d’un handicap, permanent ou temporaire, dû à l’accident, la maladie, la naissance ou l’âge. Des associations, des outils permettent de mieux "vivre" le handicap.

 


 


Un des atouts d’autonomies, c’est de conjuguer, avec 135 exposants et partenaires, les produits et services adaptés à ces publics et à leurs handicaps spécifiques. C’est aussi l’occasion de mettre en avant toute la richesse du monde associatif qui propose ses solutions et mène à la fois des actions et une réflexion.

Le public a d’ailleurs trouvé le chemin du salon Autonomies puisque, en 2006, il avait accueilli près de 6.000 visiteurs.

Stands, conférences, animations...

Autonomies associe l’information (conférences, expositions) et l’animation (films, démonstrations sportives...), dans un vaste programme et pour tous les publics : la personne handicapée, son entourage et les professionnels du secteur.

Lors de la 4e édition, ces publics pourront assister à de nombreuses conférences sur les transports, le tourisme accessible, le sport, l’emploi,... Il y sera par exemple question d’intégration dans l’entreprise, de la communication sur les handicaps, des jeux favorisant la rencontre des différences, du tourisme et des personnes handicapées, des aides et soins à domicile, de la double discrimination vécue par les femmes handicapées,...

Un colloque aura pour thème Des transports actuels aux transports pour tous (22 février 2008). Et 4 expositions seront présentées pour "Imager le handicap" dont Les zandis se mettent à nu (pour un calendrier au bénéfice de Vagdespoir -

www.vagdespoir.com
- qui fait la promotion des sports de glisse pour handicapés). Ou C’est pour de rire !, une exposition qui marie humour et handicap.

Parmi les animations permanentes : Bling Target (un stand de tir "dans le noir" !), le Surdimobil, les Pistes de l’accessibilité (une simulation de parcours en ville), le "tapis de mines" de Handicap International Belgique, et un Voyage au pays des différences.

Le salon propose également du speed-dating à 11h et 15h (règlement et inscriptions :
www.handilive.org
).

Informations pratiques

Autonomies 2008
Halles des Foires de Liège http://www.fil.be/
Esplanade de l’Europe, 2 - 4020 Liège
Du jeudi 21 au samedi 23 février 2008, de 10 à 18h.
Renseignements : +32 (0)4 254 97 97
Site web :

www.autonomies.be
 
Entrée : 5 euros

Navette gratuite (sur réservation obligatoire au +32 (0)4 254 98 01) : en collaboration avec les Taxis Hendriks, Autonomies 2008 offre à ses visiteurs à mobilité réduite et à leurs accompagnateurs une navette adaptée entre la Gare des Guillemins et les Halles de Foires de Liège.

  • Départs de la Gare des Guillemins à : 9h30 - 10h - 10h30 - 11h - 12h - 13h - 14h - 15h
  • Retours à partir des Halles de Foires à : 12h30 - 13h30 - 4h30 - 15h30 - 16h30 - 17h - 17h30 - 18h
    (les horaires sont sous réserve de modifications)

Des emplacements de parking gratuits sont réservés aux véhicules conduits par des personnes handicapées.

Un accueil particulier est prévu pour fournir à chaque visiteur de nombreux services pratiques : assistance personnelle, chaises roulantes, traducteurs en langue des signes, programmes en braille, en grands caractères,...

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Un chien d'aide pour un "chaisard"
  • Gamah et l'indice Passe-Partout
  • Respect pour les emplacements réservés aux handicapés
  • Le combat contre la discrimination est étendu

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?