Regard pratiques sur la société et son évolution
Thursday, July 10, 2014

Vous faites les soldes vous?

Selon une étude du CRIOC réalisée pendant l'été 2011, les Belges achètent de moins en moins pendant les soldes. Seul un tiers des consommateurs a profité de cette période pour faire des affaires. En six ans, ce chiffre n'a jamais été aussi bas.

Etes-vous de ceux qui vont faire les soldes cet été? Si on en croit une étude du Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), réalisée pendant l'été 2011, les Belges se bousculent de moins en moins dans les magasins pendant les soldes.

Six consommateurs sur dix sont convaincus que les soldes sont une occasion de faire de bonnes affaires. Seul un tiers attendent cette période de pied ferme pour acheter les produits dont ils ont besoin. Le budget alloué? A peine 21,30 euro en moyenne.

Moins d'un consommateur sur deux déclare ne pas dépasser son budget mais plus d'un consommateur sur deux n'y parvient pas et dépense plus que prévu. Ce comportement va d'ailleurs de mal en pis depuis 2007. Alors que cette année-là, ils étaient 19% à dépasser leur budget, en 2011, ils étaient 55%! La raison? Ils achètent immédiatement, de peur de voir leur produit disparaître le lendemain. Ils ne sont pas rares à regretter cet achat impulsif par la suite...

Selon l'étude, les articles les plus achetés, été comme hiver, sont les chaussures et des vêtements, même si ces produits ont récolté moins de succès en 2011 comparé à 2010. L'année passée, les Belges ont préféré le matériel sportif, les meubles et les petits et gros électroménagers. Ces articles se vendent d'ailleurs mieux pendant les soldes d'été que d'hiver.

Lire l'étude complète. http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6705fr.pdf
www.crioc.be

Melody De Visscher

Partager