Regard pratiques sur la société et son évolution
Thursday, April 17, 2014

La corbeille à papier de Philippe Starck

Pour encourager les consommateurs à trier et à recycler le papier, le designer français a élaboré une corbeille écologique qui a du style. Elle a été fabriquée avec un plastique végétal 100% recyclable qui a été élu 'Matériau bio-sourcé de l’Année 2011' par les Allemands.

Chaque année, dans le monde, 6 milliards de tonnes de déchets ne sont pas traités dans les entreprises. Pour inciter celles-ci à recycler, ELISE,  le n°1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau s'est associé avec Philippe Starck. L'entreprise a demandé au designer français de créer un objet à la fois beau et écologique. Résultat: une corbeille à la forme de 'papier froissé' fabriquée avec un plastique végétal 100% recyclable. Mieux: ce matériau est conçu localement (dans le Nord de la France) et provient de cultures non-OGM qui respectent les cycles de jachère. Son empreinte carbone? Elle est 65% moindre par rapport aux plastiques traditionnels, ce qui l'a valu d'être élu  'Matériau bio-sourcé de l’Année 2011' en Allemagne.

La corbeille existe en six couleurs : rouge pour les piles, grise pour les canettes, blanche pour le papier, verte pour le verre, orange pour les ampoules et noire pour les cartouches usagées.

Plus de 4 000 entreprises ont déjà rejoint ELISE. Depuis sa mise en place, 167 000 arbres ont été sauvés, 1,8 milliards de litres d'eau ont été économisés et 33 000 tonnes de CO2 n'ont pas été émises dans l'atmosphère.

Melody De Visscher

Partager