A vélo, portez un casque!

Si le port du casque de vélo n'est pas obligatoire en Belgique, il est fortement recommandé. Et pour cause: il diminue de 85% le risque de lésion cérébrale. Alors pour plus de sécurité, portez-le!


Saviez-vous que le port du casque diminue le risque de lésion cérébrale de 85%? D'après plusieurs réalisées aux Pays-Bas, 30% des lésions graves parmi les cyclistes sont situées à la tête. Les associations de cyclistes conseillent d'ailleurs le port du casque pour augmenter sa sécurité.

Comment le choisir? Pour être efficace, le casque doit être adapté à la tête du cycliste: une fois sanglé, il ne doit ni être trop lâche, ni trop serrant; le casque ne doit pas bouger lorsqu’on secoue la tête et doit être droit, et non penché vers l’avant ou l’arrière.

Le groupe ABUS, spécialisé entre autres dans la sécurité mobile, conçoit des casques de vélo soumis à des tests poussés et dispose en outre d’une offre spécifique aux enfants. Ceux-là sont équipés d'une lumière à l’arrière ainsi que de réflecteurs puissants. La forme des casques est en outre spécialement conçue pour protéger la nuque et les tempes des enfants, tout en étant plate à l’arrière pour garantir le confort de l’enfant placé dans un siège.

D'après l’IBSR, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, le nombre de décès de cyclistes est en baisse de 19,4% par rapport à l’année précédente, mais le nombre d’accidents impliquant des cyclistes est en hausse. Il est 12,6% plus élevé par rapport au total annuel de janvier 2011.

L'IBSR estime que le port du casque permettrait de diminuer le nombre des accidents mortels de 10 à 20%.

www.provelo.org

www.abusbelgium.be

http://ibsr.be/fr

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?