'Hiriko': citadine, pliable et électrique

Hiriko: ça sonne Japonais et pourtant, c'est espagnol! C'est le nom d'une petite voiture électrique qui pourrait bien envahir nos villes dans un futur proche. Et pour cause: elle n'émet pas de CO2 et se fait toute petite en cas de stationnement.

Le mot signifie "urbain" en langue basque. Et pour cause: cette voiture est présentée comme la citadine de demain! Totalement électrique, elle ne rejette aucune émission de CO2. En plus, elle est pliable, ce qui est utile pour le stationnement. Elle passe alors de 2,5 m à 1,5 m!

Attention, là où Hiriko se distingue d'autres voitures électriques, c'est que son utilisation est ludique. L’accès à l’habitacle se fait via le pare-brise, qui est coulissant. C'est une biplace et elle est équipée d'un volant multifonction inspiré de la Formule 1! Voilà qui devrait plaire à de nombreux 'petits' garçons...
Et grâce à ses 4 roues pivotant à 360 degrés, elle devrait également ravir ceux ou celles qui ne sont pas doué(es) en créneaux.

Ses batteries lithium-ion lui confèrent 120 km d’autonomie et se rechargent en seulement 12 minutes. Sa vitesse de pointe? 60 km/h. Celle-ci peut d'ailleurs être bridée électroniquement en fonction des limitations en vigueur.
Enfin son prix: 12 500 euros.

Bientôt à Bruxelles?

Hiriko pourrait être une réponse à l'idée de la Commission européenne de faire interdire les voitures à essence dans les centres urbains. C'est pourquoi Gorka Espiau, représentant du consortium qui l'a conçue, a présenté son concept à José Manuel Barroso. La voiture électrique sera opérationnelle en 2013 dans plusieurs villes conquises par le concept comme Malmö en Suède, Berlin, Barcelone, San Francisco, Hong-Kong, Quito ou encore les îles Galápagos.

Et à Bruxelles? "Des pourparlers sont en cours", a précisé Gorka Espiau. Tout comme avec Paris, Londres, Amsterdam, Genève, Boston, Dubaï, Abu Dhabi d'ailleurs.

L'idée serait d'utiliser Hiriko pour les services de carsharing et d'en répartir une centaine entre la gare TGV de Bruxelles-Midi, l'aéroport et le quartier européen.

Affaire à suivre...

www.hiriko.com

Melody De Visscher









© Vivat.be 2020