'Hiriko': citadine, pliable et électrique

Hiriko: ça sonne Japonais et pourtant, c'est espagnol! C'est le nom d'une petite voiture électrique qui pourrait bien envahir nos villes dans un futur proche. Et pour cause: elle n'émet pas de CO2 et se fait toute petite en cas de stationnement.

Le mot signifie "urbain" en langue basque. Et pour cause: cette voiture est présentée comme la citadine de demain! Totalement électrique, elle ne rejette aucune émission de CO2. En plus, elle est pliable, ce qui est utile pour le stationnement. Elle passe alors de 2,5 m à 1,5 m!

Attention, là où Hiriko se distingue d'autres voitures électriques, c'est que son utilisation est ludique. L’accès à l’habitacle se fait via le pare-brise, qui est coulissant. C'est une biplace et elle est équipée d'un volant multifonction inspiré de la Formule 1! Voilà qui devrait plaire à de nombreux 'petits' garçons...
Et grâce à ses 4 roues pivotant à 360 degrés, elle devrait également ravir ceux ou celles qui ne sont pas doué(es) en créneaux.

Ses batteries lithium-ion lui confèrent 120 km d’autonomie et se rechargent en seulement 12 minutes. Sa vitesse de pointe? 60 km/h. Celle-ci peut d'ailleurs être bridée électroniquement en fonction des limitations en vigueur.
Enfin son prix: 12 500 euros.

Bientôt à Bruxelles?


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?