Bruxelles met le piéton sur un piédestal

Le gouvernement bruxellois a approuvé son Plan piéton. Avec l'exécution de ce plan, Bruxelles va progressivement évoluer vers une région où le piéton occupe véritablement une place centrale.


L'année passée, Bruxelles avait décidé de mettre en place un Plan piéton. C'était une première en Belgique et même dans le monde car un tel plan est rarement mis en oeuvre. Ce plan a été définitivement adopté à la mi-décembre par le gouvernement après un avis positif de la Commission régionale de la Mobilité, des communes, du Conseil Economique et Social et de la Commission régionale de Développement.

Alors en quoi consiste-t-il? En bref, notre capitale va mettre le piéton sur un piédestal en réaménageant la ville pour qu'elle soit facile à parcourir à pied.
Travail, commerces, école, loisirs, espaces verts… tout sera accessible sans voiture. Le confort physique et à la sécurité des piétons ainsi que des personnes à mobilité réduite sera renforcée.

"Beaucoup de Bruxellois utilisent encore la voiture pour parcourir une distance inférieure à 1 kilomètre. Avec les embouteillages actuels et la recherche d'une place de stationnement, les piétons arrivent souvent aussi rapidement à destination" explique Bruno De Lille, secrétaire d'Etat bruxellois à la mobilité.

Problèmes de mobilité, pollution de l'air, et nécessité d’un cadre de vie agréable sont autant de défis qui pourraient, grâce au Plan piéton, être atteints.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?