Shouldersurfing: méfiez-vous!

Le shouldersurfing, un cousin du couchsurfing? Pas du tout. En anglais, cela signifie 'regarder par dessus l'épaule'. C'est la technique utilisée par les escrocs qui tentent de déchiffrer votre code bancaire lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur automatique. 


Le Shouldersurfing est une technique utilisée par des escrocs pour vous voler votre argent. Comment? Ils regardent par dessus votre épaule quand vous êtes à un distributeur automatique pour tenter de déchiffrer votre code secret.

Selon la police, ce phénomène serait en recrudescence au point que des bandes se sont spécialisées en la matière. Celles-ci ont développé plusieurs techniques pour s'emparer de votre code. Ainsi, si une personne vous tend "un de vos billets tombé par terre" pendant que vous effectuez une opération bancaire, méfiez-vous, il s'agit peut-être d'une façon de vous distraire.  Aussi, ne répondez pas à quelqu'un qui vous demanderait un renseignement à cet instant précis.

Certains seraient même entraînés à déchiffrer les codes de loin en observant la manipulation de vos doigts.

Les banques sensibilisent déjà leurs clients vie les écrans du distributeur automatique. Vous avez certainement dû lire des messages vous rappelant d'être vigilent et de ne confier votre code secret à personne. Certaines ont installé des cloisons pour mieux protéger leurs clients, d'autres des miroirs pour que le client puisse voir si quelqu’un se trouve derrière lui.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?