Truc Troc 2012

Depuis 1975, grâce à Truc-Troc, l'art contemporain est accessible à tous. Coiffeurs, ouvriers, graphistes, femmes de ménage... tous peuvent se payer un tableau, une sculpture ou toute autre oeuvre dont ils rêvent. Comment? En faisant du troc. Il suffit de faire une proposition sur un Post-it et d'attendre la réaction de l'artiste!


Le principe de Truc-Troc est simple, efficace et génial à la fois. Vous déambulez à travers les allées remplies d'artistes exposant leurs oeuvres et si l'une vous plaît, vous tentez votre chance en proposant un troc. Il n'y a pas de limites dans la nature des offres. Vous êtes comptable? Suggérez à l'artiste de ce tableau une expertise gratuite! Fleuriste? Offrez un an de fleurs en échange de cette sculpture dont vous rêvez. Et si vous êtes organisateur d'événements, vous trouverez bien un artiste sensible à des tickets de concerts! L'année passée, Maurice Pasternak a troqué une oeuvre de gravure contre la création d’un site Internet; Jacques Bage a négocié une de ses peintures contre une location à Knokke; la peintre Léa Constans a troqué deux grandes œuvres contre 10 jours à Cuba. Quant à Fanny Glineur, elle a échangé une sculpture contre les services d’une coiffeuse pendant un an!

Alors, convaincus? Il y a de quoi: en 2011, quelques 200 artistes contemporains étaient présents à l'événement et près de 20.000 personnes se sont bousculées aux portes de ce troc géant. Cette année, ce sera donc à votre tour de participer, munis de Post-it. Rendez-vous donc les 27, 28 et 29 janvier au Bozar, rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles.

www.tructroc.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?