Salon Tourisme autrement, quatrième!

La quatrième édition du salon Tourisme Autrement se tient du 15 au 17 octobre à Tour & Taxis. Au menu, conférences, projections de documentaires et 130 exposants qui proposent des formules de tourisme responsable.
 


Concrètement, que pourra-t-on voir au salon Tourisme Autrement? Petit tour d'horizon de ce que promet le salon avec une sélection, partiale et partielle, des exposants.

Le tourisme durable, c'est d'abord un tourisme de proximité. Pourquoi aller loin quand il y a tant à visiter près de chez soi! Brussels by Water propose par exemple des activités récréatives et éducatives autour des voies navigables de la Capitale. En Wallonie, la Chaîne des Terrils édite un guide menant à la "cordillère noire", soit 1184 sommets résultant de l'exploitation des mines et qui offrent des paysages délirants.

Et puis, en matière de tourisme de proximité et équitable, soulignons les efforts portés par des associations en faveur d'une mobilité douce et de l'accès pour tous - et spécialement aux personnes à mobilité réduite - aux infrastructures touristiques.

Pour ceux qui rêvent de soleil et d'exotisme, dans le respect de l'homme et de la nature, de nombreuses options de tourisme responsable existent. Relevons ainsi par exemple ces projets présentés par l'asbl belge ACDA et réalisés par des populations locales du Pérou qui aménagent elles-mêmes leur territoire pour accueillir les touristes.

Il y a aussi Kwei-Kwei Québec, qui invite à la rencontre avec le peuple amérindien, Matagalpa Tours, qui propose des treks au Nicaragua au cours desquels il est possible de rencontrer les communautés rurales ou encore l'agence Sens Inverse qui a développé une offre de voyages et séjours écotouristiques.

Impossible de citer ici la totalité des offres plus attirantes les unes que les autres, qui toutes ont à coeur de donner sens au voyage. Allez donc jeter un oeil sur le site web du salon pour vous faire une première idée, et bien sûr au salon lui-même.

Infos :

http://www.tourisme-autrement.be









© Vivat.be 2020