Le Mondial de l'Automobile de Paris 2008

Comme à l'accoutumée, le Salon de l'Auto de Paris entraînera son lot d'embarras... de circulation. En cette période de crise, cette édition est très attendue. Les nouveaux modèles, les tendances vont-elles réfléter une préoccupation environnementaliste et privilégier les économies à l'achat ou de consommation?


Ce Mondial est le temple de la voiture puisqu'en 2007, près de 1,5 millions de visiteurs ont franchi ses portes. Paris trône ainsi à la 1re place de tous les salons du monde, en terme de fréquentation.

Si l'on constate une mise en évidence de la diminution d'émission de CO² pour certains modèles (comme la Honda Jazz), les modèles sportifs ou les déclinaisons sports de certains modèles (comme la terrible SLR Mc Laren Roadster 722S) sont toujours bien présents. Le côté tout-terrain est peut-être moins présent; les gros véhicules de ce type laissant davantage la place aux "crossover".

La France d'abord

L'attachement des Français pour les marques nationales est sans doute moins fort que par le passé. Les Français resteront quand même attentifs aux nouveaux modèles :

  • Citroën : C3 Picasso (le 1er minispace ou ludospace de Citroën) et C3 Pluriel : Charleston qui reprend les 2 couleurs de la célèbre 2CV Charleston;
  • Peugeot : 308 coupé cabriolet (commercialisation en 2009);
  • Renault : Kangoo Be Bop (une version "jeune" du ludospace) Mégane 3 (avec une version coupé) et Megane R26R (sportive) et Renault Laguna Coupé.

La Peugeot Prologue n'est qu'un concept-car mais on estime qu'elle a des chances d'être à terme mise sur le marché en tant que "crossover" compact.

Les étrangères (pour les Français !)

Bien des constructeurs "non français" viennent à Paris dévoiler leurs nouveaux modèles. On y découvrira donc :

  • Alfa Romeo : Brera Ti (modèle connu mais avec une finition "Tourisme International"), Mito (positionnée en concurrente de la Mini);
  • Audi : Q5, un crossover compact, RS6, une berline sportive;
  • BMW : Série 7 de la 5e génération;
  • Chevrolet : Camaro, un retour d'un modèle mythique;
  • Ferrari : California, un coupé cabriolet;
  • Fiat : Fiat 500 Abart Essesse (version sport de la nouvelle 500);
  • Ford : Ka, nouvelle génération, et Fiesta, 6e génération ainsi que les sportives Kuga et Focus RS (et ses 300 chevaux);
  • Honda : Jazz, la nouvelle version;
  • Kia : Soul;
  • Lexus : IS 250 C, une version coupé cabriolet;
  • Lotus : Lotus Evora (commercialisée en 2009);
  • Mercédès : SLR Mc Laren Roadster 722S, une version décapotable de la SLR en édition limitée;
  • Mitsubishi : Lancer Sportback;
  • Nissan : Pixo, un petit véhicule urbain, et, à l'opposé, le Qashqai en version 7 places;
  • Opel : Insigna, une grande berline et sa version break (Tourer);
  • Porsche : 911 (type 997) et Cayenne S Transsyberia, une édition limitée du 4X4;
  • Seat : Exeo, une grande berline, et l'Ibiza Cupra, une version plus sportive;
  • Toyota : Toyota IQ (qui se veut "la plus petite citadine 4 places au monde et voudrait rivaliser avec la Smart Fortwo de plus en plus populaire en ville;
  • Volskwagen : Golf VI (avec une GTI).

Infos pratiques

Mondial de l'Automobile 2008
Paris Expo
Du 4 au 19 octobre 2008
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 22h et du samedi au lundi de 10h à 20h.
Site web :

www.mondial-automobile.com

Tarifs :

  • Adultes : 12 euros
  • Jeunes 10-18 ans : 6,45 euros
  • Moins de 10 ans : gratuit;
  • Groupes : 10 euros (par personne).

Les billets peuvent être imprimés à partir de son domicile.

Robert Derumes









© Vivat.be 2020