Jardinature, un salon du jardinage

On sait le succès des émissions consacrées à la maison, au bricolage ainsi ainsi qu’à l’aménagement et à l’entretien du jardin. Un nouveau salon belge est maintenant consacré à l’art et à la passion du jardinage.


Peut-être est-ce le retour à un certain art de vivre mais il faut bien constater que bon nombre de concitoyens accordent à une grande importance à leur environnement immédiat : la maison bien sûr et, s’ils en disposent, leur jardin, cour ou, simplement, leur terrasse.

Le jardin, c’est un espace de détente, un espace de vie où enfants et petits-enfant sjouent, où peuvent se prendre les repas et l’apéritif. C’est un lieu où l’on se repose, lit, médite... C’est pour d’autres un lieu où on travaille en plantant, taillant, arrosant, en mettant en pot,...

Un tel salon vise évidemment à fournir idées et conseils. Les exposant proposeront des plantes, des meubles de jardin et des objets de décoration extérieure, des abris de jardin et cabanes, des serres et vérandas, des piscines et jacuzzis, de l’outillage, de l’éclairage,... Des professionnels seront également présents : architectes paysagistes, entrepreneurs de jardin, pépiniéristes.

Piscine naturelle

La société Bois & Travaux profitera de ce salon du jardin et des aménagements extérieurs pour mettre en avant son concept de piscine naturelle Hipponoé. Il s’agit d’une piscine dont l’eau est régénérée naturellement par le biais de plantes et par une oxygénation naturelle de l’eau via la recréation de flux naturels et un écoulement de l’eau le long de cascades. Ainsi, on peut se baigner dans une eau claire et naturelle sans utiliser des produits chimiques polluants et agressifs. Il suffit de laisser faire la nature, elle s’occupe de tout pour réguler les taux de phosphates, de nitrates et pour traiter les algues. La société se fait évidemment fort d’intégrer harmonieusement chaque piscine Hipponoé dans le jardin.

Un guide du potager bio

Premier vrai guide pratique du potager bioCette édition étant axée sur les jardins bio, la même société Bois & Travaux présentera aussi Le premier vrai guide pratique du potager bio co-écrit par Serge Delaveux et Geneviève Baivier. Ce livre délivre des modules concrets d’association. Dans un potager bio Ecogumes, les insecticides et les pesticides n’ont pas lieu d’être. En effet, les plantes jouent ce rôle par leur simple présence. Par exemple, les carottes et les oignons forment une bonne association, car l’un repousse les mouches parasites de l’autre et vice-versa. La bourrache attire les syrphes dont les larves mangent les pucerons.

Informations pratiques

Ce salon Jardinature a pour cadre l’Abbaye de Maredsous. Il se déroule les samedi 19 et dimanche 20 mai 2007 de 10h à 19h.

Philippe Allard

A lire aussi...


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?