Eglantine, un salon proche de la nature

EglantineLe salon Bio-Eglantine rassemble chaque année en novembre une centaine d’exposants. Cette foire organisée à La Louvière met en évidence les produits et initiatives dans le domaine de l’écobioconstruction, l’alimentation biologique, du respect de la nature.


Le salon Eglantine 2007 est particulièrement axé sur l’eau avec comme thème L'eau source de vie... à la découverte de l’or bleu. Une conférence aura par exemple pour thème La potabilisation de l’eau.

Mais d’autres questions seront traitées par des conférences. Par exemple, La nourriture et le sommeil après 50 ans", Notre maison, notre seconde peau, Comment nourrir nos cellules pour jouir d’une parfaite santé ?, A la découverte des plantes médicinales de notre région, 4 saisons sans pesticides.

Des ateliers devraient permettre de fabriquer et utiliser des produits d’entretien écologiques, de préparer des tartes végétariennes, d’attirer les insectes utiles dans son jardin, faire son pain,...

Il faut garder l'esprit critique

Evidemment, certains thèmes peuvent effrayer. Comme "Les aliments contre le cancer et les plantes anti-cancéreuses". Le salon distillerait-il des zozoteries, voire des pratiques limites de type sectaire ? Dans le cas de cette conférence, il ne s’agirait cependant pas de guérir un cancer par les plantes ou les aliments mais de prévenir la maladie. Reste à savoir ce qu’est un "iridologue et heboriste naturopathe diplômé de la Communauté française" !

Selon les organisateurs, la sélection des exposants est draconienne. Le candidat devrait leur faire parvenir un dossier décrivant sa marchandise, ses matières premières, et sa manière de la fabriquer. Le tout doit être
accompagné des certificats de contrôle BIO. Lorsque ce dossier est accepté, il transiteraot rapidement au siège central de Nature & Progrès à Namur et, si tout est conforme, l’exposant recevrait alors son attribution.

Informations pratiques

16e salon Bio-Eglantine
Hall des Expos de la Ville de La Louvière
Rue du Hocquet - 7100 La Louvière (Belgique)
Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2007 de 10h à 19h.

Entrée : 4 euros (gratuit jusque 26 ans), 2 euros pour les membres de Nature & Progrès sur présentation de la carte Informations.
Tél. +32 (0)476 93 97 76 ou +32 (0)496 70 89 93
E-mail : info@bio-eglantine.com
Site web : www.bio-eglantine.com

Philippe Allard

            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?