Bruxelles et son Salon des Vacances 2009

Salon des Vacances de BruxellesCette édition 2009 accueillera, comme à l'accoutumée, un lot important d'exposants (700) qui tenteront de séduire le futur vacancier avec des formules et destinations variées. L'invitée d'honneur en est l’Italie, une destination déjà fort appréciée des Belges.


 L’Italie comme invitée

Le Belge n’a plus besoin d’être convaincu du pouvoir d’attraction de "La bella Italia". Le Belge sait que le pays ne se limite pas au "gelato", au "chianti", à Rome et à Venise.

L'Italie invite à découvrir tous ses joyaux, que ce soit en pratiquant l'"agriturismo" ou en effectuant une visite culturelle de Rome ou en s'attardant sur la côte adriatique ou sur les Apennins.

Tendances pour 2009

À partir de cette année, le Salon organise chaque édition autour d’un thème central. Selon le TripAdvisor américain, les "vacances actives" seront la grande tendance pour les voyages en 2009. Le Salon des Vacances 2009 devrait mettre ce sujet particulièrement en évidence.

Le vacancier belge est en effet de plus en plus conscient de l’environnement, et recherche des vacances vertes, actives, lui permettant de profiter de toutes les beautés que notre planète a à offrir.

Outre l’attention dont ce sujet bénéficiera tout au long du Salon des Vacances de la part des exposants "classiques" sur le Parcours Aventure, le visiteur trouvera dans le Palais 3 l’Adventure Zone. Une zone spécialement consacrée aux vacances actives et aux loisirs d’aventures, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Des démonstrations de canoë auront lieu dans une piscine spécialement aménagée, et un Parcours Aventure sera également
prévu. Des exposants spécialisés (trekking, 4x4, voyages en canoë,…) seront aussi à la disposition de ceux qui recherchent action et aventure.

Des vacances de proximité

Les destinations proches deviennent aussi de plus en plus populaires. Le Belge accorde toujours une grande importance à ses vacances.

Si les destinations lointaines ne sont pas envisageables, des alternatives plus proches sont proposées, et le choix ne manque pas! Les régions de la France et de l’Allemagne, par exemple, reçoivent une attention toute particulière au Salon des Vacances.

Plus loin aussi

Mais les destinations lointaines, aujourd’hui proposées par la plupart des tour-opérateurs, continuent elles aussi à se profiler tout autant. Ainsi, le Salon des Vacances organisera pour la 2e fois le Village des Caraïbes. Encore plus grand cette année, avec des nouveaux venus: la Martinique, Curaçao et Belize. Le visiteur y sera entièrement plongé dans l’ambiance caraïbe: musique, cocktails? danse,...

Sous les ailes de LAN Airlines, plusieurs destinations sud-américaines seront également représentées, comme le Chili ou encore le Pérou.

Le point de vue des tour-opérateurs

Les grands tour-opérateurs confirment la tendance. Ainsi, Sunjets consacre beaucoup d’attention aux "city-trips" et aux "vacances près de chez vous", en plus des formules classiques en avion et en voiture. Chez Intermed (Sunworld et Skiworld), on attend avec optimisme la nouvelle saison d’été 2009: le voyageur est conscient que s’il réserve plus rapidement, il obtiendra des prix plus avantageux. C’est pourquoi Intermed propose ses brochures estivales encore plus tôt et met à disposition du voyageur réservant tôt d’intéressantes réductions.

Les plus grands tour-opérateurs comme Neckermann, Kuoni, Sunjets, Best-Tours, Koning Aap, Joker et Intermed seront à nouveau présents au Salon.

Autres points forts

Traditionnellement, tant l’Europe que le Bassin méditerranéen seront bien représentés au Salon des Vacances.

La France sera une nouvelle fois bien présente. C’est logique, quand on sait qu’elle reste l’une des destinations préférées du vacancier belge. Avec tout un palais où quasiment toutes les régions seront représentées, la France occupera la plus grande partie du Salon (10.000 m²).

Les pays d’Europe de l’Est se positionneront quant à eux solidement, entre autres avec la République tchèque qui assurera durant le 1er semestre de 2009 la présidence de l’Union européenne.

De nouvelles destinations lointaines, interpellant la curiosité et l’imagination, ne manqueront pas non plus à l’appel cette année: Dubaï, Oman, Curaçao et Belize figurent parmi ces nouvelles destinations.

Pour en savoir plus...

Salon des Vacances de Bruxelles 2009

Du jeudi 5 au lundi 9 février 2009 inclus, de 10 à 18 heures.
Site web:
www.salondesvacances.eu

Palais du Heyzel - Bruxelles

  • Palais 3: destinations lointaines, tour-opérateurs, Adventure Zone.
  • Palais 4: exposants français.
  • Palais 5: Europe, Méditerranée.
  • Palais 8: destinations lointaines, Belgique.
  • Patio: camping, caravaning.

Prix d'entrée:

  • Enfants < 6 ans: gratuit
  • Enfants 6-12 ans: 4 euros
  • À partir de 12 ans: 8 euros

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Votre liste de vacances
  • Voyagez avec éthique !
  • Louer un voilier : l'inaccessible rêve ?
  • Oubliez le formulaire E111...
  • Un voyageur averti...
  • Bagages et avion

     

            


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?