Saint Nicolas: nos enfants l'adorent!

Nos enfants et nos petits-enfants "à nous"! Car ce Saint très populaire en Belgique est ignoré dans beaucoup de pays où il a été éclipsé par un certain Père Noël, un gros bonhomme rougeaud au physique de publicité pour Coca-Cola. Notre Saint, lui, c’est un vrai évêque avec miracles à la clé. Bien sûr, on peut s’inquiéter de la dérive commerciale du personnage mais la magie opère toujours.


Saint Nicolas est un personnage historique dont on ne conteste aucunement l’existence, contrairement à d’autres personnages religieux. On sait qu’il est né vers 270 à Patara en Lycie (actuelle Turquie) et qu’il fut évêque de Myre. Il mourut un 6 décembre mais les historiens ne se mettent pas d’accord sur l’année de sa mort.

Jeté en prison sous le règne de l’empereur Dioclétien, il aurait participé au concile de Nicée (325). Nicolas de Myre est le saint patron de la Grèce, de la Russie (avec Saint André) mais aussi des écoliers, des bouchers, des épiciers et des bateliers. C’est la même légende qui explique pourquoi les enfants et les bouchers l’ont chois comme saint patron.

Si on attribue plusieurs miracles au grand saint, la plus populaire est celle des 3 enfants tués, découpés en petits morceaux et mis au saloir par un boucher... avant d’être rendus à la vie par Saint Nicolas 7 ans plus tard. Une très belle histoire souvent illustrée naïvement dans les livres d’images anciens mais une histoire qu’on n’oserait plus raconter aujourd’hui dans le contexte meurtrier qu’a connu la Belgique ces dernières années...

Selon une autre légende, il sauva également 3 officiers romains condamnés par l’empereur. En fournissant une dot à 3 jeunes filles nobles de Patara, il empêcha leur père de les vendre comme esclaves. Il est donc également le protecteur de la vertu des jeunes filles... encore que, dans certaines de nos régions, elles auraient plutôt tendance à honorer Sainte Catherine.

Les amateurs de symbolisme remarqueront que les deux histoires utilisent le chiffre 3 et celle des enfants le chiffre 7, deux chiffres considérés comme sacrés.

Saint Nicolas n’était pas seul

Par le passé, Saint Nicolas voyageait escorté d’un sombre accompagnateur: Pierre le Noir (Zwarte Piet aux Pays-Bas, Swcharze Peter en Suisse). Ce serviteur était chargé des basses oeuvres: il devait châtier comme il se doit les enfants désobéissants. Bien sûr, de nos jours, l’opposition entre un saint "blanc" et son "méchant" serviteur "noir" peut paraître choquante et le personnage "politiquement incorrect" du Père Fouettard a tendance à disparaître.

Et puis on voit de plus en plus souvent apparaître Saint Nicolas dans une somptueuse voiture ou descendre d’un hélicoptère, il est beaucoup plus rarement accompagné de sa fidèle monture, un âne en Belgique, un cheval blanc aux Pays-Bas).

Ô grand Saint Nicolas

Rafraîchissons-nous la mémoire! Nous avons tous chanté la chanson de Saint Nicolas quand il visitait notre école. Reprenons donc en choeur:
 

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi du sucre
Dans mes petis souliers.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas...

Quelques liens autour de Saint Nicolas

  • Le web de Saint Nicolas
    (
    www.stnicolas.org
    )
  • La Saint-Nicolas pour les enfants
     (avec coloriages, conte, chansons, liens)
  • La commune de
    Saint-Nicolas
    (Belgique)

Philippe Allard   
       









© Vivat.be 2020