Sacrifier à la saint-Valentin

Les hommes soupirent. Ils ont la lourde impression de devoir montrer spécifiquement ce 14 février des signes d'affection particuliers. Des attentions ostensibles qui se manifestent sous forme de fleurs, de cadeaux et de restaurants.


L’opération saint-Valentin a aujourd’hui une connotation très commerciale mais il ne sert à rien de faire semblant de l’oublier. Sinon vous risquez, comme Saint Valentin, de souffrir le martyre!

Victime d'un empereur cruel!

Le Valentin en question officiait sous l'empire romain, plus particulièrement sous le règne de l'Empereur Claude au IIIe siècle. Claude, le deuxième du nom fut surnommé "le Cruel"; on comprendra aisément pourquoi. Cet empereur avait finement observé qu'il était difficile d'envoyer à la guerre des soldats mariés. Pourquoi donc ne pas interdire les mariages? Une mesure simple et efficace mais le prêtre Valentin n'en tint pas compte et s'obstina à bénir les unions. L'empereur le fit arrêter et jeter en prison.

Là, cet homme bon et généreux (Valentin, pas Claude) reçut des marques de soutien et de sympathie, des fleurs et la fille du geôlier. Julia était aveugle et Valentin se mit à lui décrire le monde, l'œuvre de Dieu quoi!... et à prier pour que la jeune fille recouvre la vue. Dieu exauça son vœu et Julia rejoignit le monde des voyants… tandis que toute sa famille se convertissait au christianisme.

14 février

Le tout au grand dam de l'empereur qui n'avait d'autre choix que de condamner à mort Valentin qui refusait de devenir apostat. A la veille de son exécution, Valentin écrivit une dernière lettre à Julia et la signa de votre Valentin. Le pauvre homme fut ensuite battu à mort par les soldats avant d'être décapité.

Curieusement, les sources divergent quant à l'année de l'exécution. L'année varie entre 268 et 273; par contre, il est précisé que c'était un 14 février. En réalité, cette date ne fut choisie que bien plus tard par le pape Gelase. En 496, il instituait cette fête de l'amour bien chrétienne, histoire de rayer du calendrier les lupercales, des fêtes romaines au parfum de paganisme. Ce n'est qu'en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le saint patron des amoureux… sur ordre du pape Alexandre VI alias Rodrigo Borgia, le père de César!

A découvrir

  • Saint Valentin, le village des amoureux

A lire aussi...

  • Qu'offrir à la Saint-Valentin?
  • Un film pour la Saint Valentin
  • Quand Saint Valentin fait son cinéma

Jiri Pragman

  • www.idee-fete.info

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?