Ristorante italiano

Ristorante ItalianoS’il y a trente ans, beaucoup d’entre n’avait jamais goûté à une pizza ou à un spaghetti bolognèse (mangeant leurs pâtes avec de la cassonade), il en va tout autrement aujourd’hui où les restaurants italiens – et les livraisons de pizzas – abondent. Mais l’étiquette "italienne" n’est-elle pas galvaudée? Ne faut-il pas labelliser les véritables restaurants italiens ?


Reconnaître les établissements authentiques

D’après une récente étude, entre 55.000 et 60.000 restaurants "italiens" ont été recensés dans le monde, dont au moins 25.000 sur le territoire de l’Union européenne. Dans l’intérêt du consommateur, les autorités italiennes ont décidé de créer le label "ristorante italiano"’, afin de défendre et d’accentuer l’authenticité de la cuisine italienne.

Une des conséquences de l’immigration est la création, au fil des ans, d’un véritable réseau international de restaurants italiens. Même si les restaurants italiens symbolisent traditionnellement un endroit convivial où les gens ont du plaisir à se retrouver pour apprécier les saveurs authentiques de la cuisine italienne, au cours de ces 10 dernières années, on a vu apparaître de nombreux restaurants qui ne respectent pas toujours les traditions et la culture de leur pays d’origine.

Le label a pour but de mettre en lumière les établissements qui respectent cette authenticité et sont ainsi de véritables promoteurs de la gastronomie et des vins de la péninsule.

Authenticité de la cuisine

La cuisine italienne est le fruit d’une évolution séculaire. Elle résulte d’une cohabitation qui a joué un rôle primordial à des moments cruciaux de l’histoire de la civilisation. Grâce à l’attrait particulier des Italiens pour les plaisirs de la vie et les relations humaines, le repas est devenu pour eux un symbole d’hospitalité, d’accueil et d’ambiance familiale.

Ce moment privilégié a pris une place prépondérante dans leur vie car il est prétexte à l’expression de leurs sentiments, au même titre que l’art ou la musique. La cuisine italienne contribue, à sa façon, au patrimoine de l’humanité. Il est donc essentiel de protéger son histoire, sa culture, sa qualité et son authenticité.

La cuisine italienne, reconnue dans le monde entier

Dans le monde entier, les restaurants italiens sont bien considérés. La cuisine italienne est souvent synonyme de bonne cuisine.
Le consommateur associe la cuisine italienne : 

  • aux qualités du "régime méditerranéen", un régime sain et équilibré qui se caractérise par sa simplicité, ses saveurs et une répartition équitable entre lipides et protéines; 
  • à la qualité intrinsèque et unanimement reconnue de certains produits (pâtes, huile d’olive, salaisons, fromages, vins); 
  • à l’image de l’Italie en tant que destination touristique : les saveurs et les arômes sont généralement liés à des souvenirs de vacances.
    En Belgique, une enquête récente a révélé que la gastronomie italienne bénéficiait d’une image et d’une réputation enviables. Les Belges semblent connaître et apprécier la cuisine italienne. Ils en fréquentent régulièrement les restaurants et ils apprécient les traditions gastronomiques et l’authenticité qui la caractérisent.

La Belgique a été le premier pays au monde à découvrir le label "ristorante italiano". Le consommateur belge a donc été le premier à bénéficier de cet instrument destiné à l’aider à reconnaître la véritable tradition culinaire italienne. Dans la première phase, le label a été décerné à une quarantaine de restaurants italiens en Belgique. D’autres établissements devraient ensuite le recevoir.

Le label "ristorante italiano"

Pour défendre la vraie cuisine italienne et donner au consommateur la garantie de trouver des produits, des recettes et des styles authentiquement italiens, les restaurants labellisés "ristorante italiano" doivent satisfaire à certains critères de qualité.

Ces restaurants privilégient :

  • les caractéristiques de base de la gastronomie italienne (produits agroalimentaires, équilibre alimentaire et simplicité des préparations); 
  • la richesse et l’authenticité des produits et des recettes italiens; 
  • l’atmosphère typique du "mode de vie" italien.

Le label de qualité ne revêt pas de caractère obligatoire. Il est octroyé uniquement aux restaurants italiens qui en ont fait la demande et qui satisfont à une série d’exigences, qui vont de la sélection des matières premières utilisées, aux modes de préparation des mets, en passant par le service et l’aménagement des locaux. L’ensemble de ces exigences sont décrites dans une Norme Technique Spécifique (Norma Tecnica per il Marchio di qualità "Ristorante Italiano Del Mondo").

Après vérification, ils reçoivent un "certificat de conformité", délivré par des organismes de certification externes et indépendants. Ceux-ci organisent des visites d’inspection afin de vérifier si le restaurant satisfait bien à toutes les conditions. La certification se fait sur une base annuelle. La prolongation de l’octroi du label "ristorante italiano" est soumise à des contrôles périodiques, de sorte que la qualité reste garantie pour le consommateur. Si les conditions ne sont pas respectées, le certificat est systématiquement retiré.

En Belgique, 25 restaurants avaient déjà officiellement obtenu le label du gouvernement italien en 3. A l’occasion du lancement européen du label, la Belgique a en effet servi de projet pilote. Depuis, le nombre de "ristorante italiano" en Belgique s’élève à une quarantaine d’établissements.

Site web et guide

Un site web

www.ristorante-italiano.be
a été créé dans le but d’informer les consommateurs. Un moteur de recherche permet de retrouver les coordonnées, horaires, budget et les spécialités de chacun des restaurants labellisés. Il est également possible de sélectionner un restaurant sur base des critères suivants : localisation, budget, parking, terrasse, accès aux personnes à mobilité réduite,... Sur le site web, le consommateur trouvera toutes les informations sur le label et ses gages de qualité, un glossaire de la cuisine italienne et des informations sur les appellations d’origine (vins, fromages, charcuteries, huiles d’olive).

Un guide format de poche reprenant tous les restaurants labellisés sera disponible dès le mois de novembre 4. Le consommateur pourra l’obtenir gratuitement dans les restaurants labellisés ou sur simple demande à l’I.C.E (en envoyant un e-mail à

bruxelles@bruxelles.ice.it
ou en écrivant à l’I.C.E, place de la Liberté 12 à 1000 Bruxelles).

R.D.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?