Ristorante italiano

Ristorante ItalianoS’il y a trente ans, beaucoup d’entre n’avait jamais goûté à une pizza ou à un spaghetti bolognèse (mangeant leurs pâtes avec de la cassonade), il en va tout autrement aujourd’hui où les restaurants italiens – et les livraisons de pizzas – abondent. Mais l’étiquette "italienne" n’est-elle pas galvaudée? Ne faut-il pas labelliser les véritables restaurants italiens ?


Reconnaître les établissements authentiques

D’après une récente étude, entre 55.000 et 60.000 restaurants "italiens" ont été recensés dans le monde, dont au moins 25.000 sur le territoire de l’Union européenne. Dans l’intérêt du consommateur, les autorités italiennes ont décidé de créer le label "ristorante italiano"’, afin de défendre et d’accentuer l’authenticité de la cuisine italienne.

Une des conséquences de l’immigration est la création, au fil des ans, d’un véritable réseau international de restaurants italiens. Même si les restaurants italiens symbolisent traditionnellement un endroit convivial où les gens ont du plaisir à se retrouver pour apprécier les saveurs authentiques de la cuisine italienne, au cours de ces 10 dernières années, on a vu apparaître de nombreux restaurants qui ne respectent pas toujours les traditions et la culture de leur pays d’origine.

Le label a pour but de mettre en lumière les établissements qui respectent cette authenticité et sont ainsi de véritables promoteurs de la gastronomie et des vins de la péninsule.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?