Le livre gourmand à Bruxelles

Salon du livre gourmandLes amateurs de cuisine savent le plaisir de découvrir ces ouvrages qui vous font saliver. Pour la 1re fois, Bruxelles accueille un "Salon du livre gourmand". Près d’une quarantaine d’éditeurs y présenteront des ouvrages généralement soigneusement illustrés. Expositions, dédicaces, dégustations marqueront cette 1re édition qui mettra à l’honneur la Corse.


L’idée de cette manifestation est née de quelques réflexions entre Olivier Frey, chroniqueur gastronomique et Robert Nahum, éditeur. Observateurs attentifs de l’édition dans le monde de la gastronomie au sens large, ils ont constaté une nette évolution dans ce secteur et une présence quasi monopolistique des ouvrages gourmands dans les vitrines des librairies.

Les habitudes de nos contemporains ont en effet changé : nous sommes de plus en plus nombreux à orienter nos loisirs vers une escapade gourmande à la découverte d’une région et de son terroir. Ou à s’évader quelques instants, voire quelques heures, au fil des pages d’ouvrages gourmands à la recherche de recettes ou de réflexions sur le "bien manger" et la santé.

Ces ouvrages gourmands, qui ont considérablement évolué ces dernières années, n’hésitant plus à soutenir un graphisme moderne et des photographies tendances et à se rapprocher de leur lectorat, qui s’est d’ailleurs rajeuni, lui aussi, dans la foulée. On assiste à l’éclosion d’auteurs stars comme Jamie Oliver en Grande Bretagne pour ne citer que lui. Les lecteurs peuvent facilement s’identifier à eux et cuisiner en suivant leur exemple.

Un paradoxe quand même : jamais les plats préparés n’ont été si nombreux et si inventifs pour toucher une clientèle de plus en plus pressée, voire stressée, et pourtant, au grand jamais, les ouvrages gourmands n’ont eu autant de succès …

Bref, Bocuse a sorti les chefs de la cuisine. Et, durant ces 3 jours de salon, à travers leurs ouvrages et dédicaces, le public pourra aller à la rencontre de ces artistes de l’éphémère, au croisement des toques et des plumes.

Un véritable secteur dans l’édition

Avec 3% d’augmentation, les ventes de livres ont progressé l’an dernier deux fois plus vite que la moyenne des ventes de l’ensemble des produits du commerce de détail. La production est plus riche que jamais. Le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions s’est fixé à 52.231 en 2004, soit 18,3% de plus que 2003. La production en titres augmente dans la plupart des catégories d’ouvrages. Ainsi, les ouvrages de "cuisine et de gastronomie" ont enregistré un bond de 29%.

Le nombre de nouveautés et de nouvelles éditions dépasse la barre des 1.000 titres par an en France pour la première fois dans ce secteur en plein développement (sur 24.000 titres publiés dans l’édition gastronomique mondiale). Et, selon Livres Hebdo, plus de 500 nouveaux livres font irruption entre septembre et décembre dans les rayons cuisine et vins des librairies.

Avec une croissance et multiplication des titres, et des ventes en hausse, l’édition culinaire est en pleine expansion. Les livres de chefs font leur réapparition, les recettes sont déclinées à "toutes les sauces" et même les éditeurs de littérature générale inscrivent désormais l’art culinaire à leur catalogue.

Des auteurs étoilés

Les auteurs sont, pour la majorité, des chefs réputés internationalement mais aussi des sommeliers, œnologues, chroniqueurs gastronomiques, journalistes, producteurs et présentateurs d’émissions culinaires, photographes,… ou des "peoples".

La liste est longue mais tous viendront partager leur passion des arts culinaires et du vin avec le grand public. Qu’il s’agisse de Pierre Wynants, Jean-Pierre Bruneau, Peter Goossens, Patricia Desmedt, Freddy Vandecasserie, … de très nombreux célèbres chefs n’ont pas résisté à coucher sur papier recettes, expériences et réflexions culinaires.

Le chef, enfin sorti de sa cuisine et loin de la "protection" de sa brigade, sera durant ces 3 jours de salon à portée directe de ses admirateurs.

Tout au long du salon, des spécialistes viendront exposer leurs vues sur des thèmes liés de près ou de loin à la gastronomie, au vin, à l’édition, à la diététique et à la santé.

La Corse… gourmande

A chaque édition du Salon du Livre Gourmand de Bruxelles, un pays ou une région sera à l’honneur par la mise en avant de son terroir et de ses éditions gourmandes. La gastronomie étant aussi et avant tout une ouverture sur le monde, les organisateurs veulent aussi faire voyager le visiteur tant par la découverte de nouvelles saveurs que par le partage de l’expérience de grands chefs étrangers.

Cette année, la Corse occupera le devant de la scène et nous présentera ses produits phares : fromage, charcuterie, pâté, biscuiterie, bière, vins, …Sans oublier de braquer les projecteurs sur son tourisme, la Corse étant l’une des destinations préférées des Belges).

Informations pratiques

Salon du livre gourmand à BruxellesSalon du livre gourmand
De Markten
Vieux Marché aux Grains, 5 - 1000 Bruxelles

Ouvert les vendredi 23 (de 19h à 21h30), samedi 24 et dimanche 25 septembre 2005 (de 10h à 18h)

Entrée : 5 euros, 4 euros pour les -26 ans, demandeurs d’emploi et seniors, gratuit pour les -6 ans.

Renseignements : +32/2/512.67.87
Sites web : www.lelivregourmand.be - www.hetculinaireboek.be

Robert Derumes 

    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?