Pour acheter en ligne

InfoshoppingL'e-commerce explose. Les arnaques aussi. Comment faire de bonnes affaires ou, plutôt, comment ne pas se "faire avoir" en achetant sur l'Internet. Le Service Public Fédéral Economie a mis en ligne InfoShopping.be, un site didactique des bonnes pratiques en commerce électronique.


Les services publics ne sont plus ce qu'ils étaient et plutôt que de fournir une longue liste de recommandations sentencieuses, le SPF Economie joue la carte ludique en proposant de surfer sur un site de démo. Là, l'acheteur se voit proposer le GSM de ses rêves. Les différents éléments du pseudo-site de commerce sont accompagnés de points d'interrogation qui fournissent une information, un avertissement utiles.

La démo en ligne d'Infoshopping

Le site web propose également 2 quizz. Au bout de chaque quizz, vous recevrez un bulletin personnalisé reprenant vos bonnes et mauvaises réponses.

Si vous intégrez bien ces divers conseils, vous devriez éviter les arnaques et pouvoir ainsi acheter avec un maximum de sécurité.

Mais en cas de problème?

Si, malheureusement, vous vous êtes fait arnaqué via un site de commerce, il est possible de porter plainte que ce soit avec l'idée de finalement récupérer votre "mise". Et, plus certainement, d'éviter à d'autres la même mésaventure.

Le site fournit donc des informations sur les différentes possiblités pour signaler en ligne une pratique déloyale sur l'Internet (avec le site

ecops
) ou déposer une plainte.

  • InfoShopping.be:
    www.infoshopping.be

Infos pratiques

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale Régulation et Organisation du Marché
Cellule droit de l'économie électronique
North Gate III - Boulevard du Roi Albert II, 16 - 1000 Bruxelles
Contact Center : les jours ouvrables de h à 12h et de 13h à 17h par:

  • téléphone (numéro vert): 0 800 120 33
  • fax (numéro vert): 0 800 120 57
  • e-mail :
    info.eco@economie.fgov.be

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?